En plus de Valorant, qui est un FPS sous le giron exclusif de Riot Games et sans lien direct avec l'univers de League of Legends, le studio nous a gratifié de nombreux jeux dérivés de l'univers du MOBA comme Ruined King, Legends of Runeterra, The Mageseeker, ou encore Song of Nunu. En 2025, nous découvrirons son versus fighter, 2XKO, anciennement appelé Project L, dans lequel nous pourrons nous tataner avec nos champions préférés de LoL.
Lors du 13e anniversaire du MOBA, un nouveau jeu, un titre particulier que beaucoup de fans attendaient depuis des années, a été annoncé. Seulement voila, il semblerait bien que tout le monde ne pourra pas mettre la main dessus.
Riot Games clarifie la situation
C'est une annonce qui avait enchanté beaucoup de joueurs : le lancement d'un jeu de cartes physique inspiré de l'univers de LoL Lors de sa présentation il y a deux ans, Riot Games n'a pas donné beaucoup de précision à son sujet, uniquement qu'il serait disponible en 2025. Dès lors, nombreux sont ceux qui ont pensé qu'il serait accessible à tous. Un espoir relancé il y a quelques jours après la diffusion d'un nouveau trailer. Seulement voila, ce n'est pas du tout le cas, ce qui a poussé les développeurs a fournir plus d'information quant à ce fameux TCG.
Joe Hixson, responsable de la communication chez Riot Games, a annoncé la mauvaise nouvelle à la communauté à travers une annonce sur ses réseaux sociaux. La vérité est que ce jeu de cartes ne sera malheureusement pas accessible à tous.
Une annonce qui certes a déçu beaucoup de joueurs, mais qui n'est pas si surprenante. Depuis des années maintenant, la communauté chinoise de League of Legends a accès à des contenus exclusifs, et ce fameux jeu de cartes semble donc en faire partie. LoL et TFT profitent régulièrement de promotions sur des cosmétiques auxquelles nous n'avons pas accès, une situation qui s'explique par le fait que Tencent, qui distribue les jeux Riot Games en Chine, a un pouvoir décisionnaire indépendant du studio (dont il est actionnaire majoritaire) dans le pays.
Une mauvaise décision ?
La déception est donc de mise pour les fans qui espéraient avoir un jour entre les mains des cartes League of Legends. Beaucoup espèrent que le studio changera d'avis à l'avenir et procédera à un lancement global. Comme le souligne un utilisateur dans les commentaires, la demande en occident est là, et il serait regrettable que ce marché soit négligé par Riot Games.
Certes, nous aurons toujours accès à Legends of Runeterra, mais les différences entre un jeu de cartes virtuel et un jeu de cartes traditionnel sont très considérables. Qui plus est, il est toujours agréable d'avoir des objets physiques d'un jeu que l'on apprécie.
Dans le teaser chinois du jeu, on pouvait apercevoir des champions très populaires comme Darius, Ahri et Miss Fortune, ce qui signifie qu'ils devraient être présents dans le pack de démarrage. On peut toutefois espérer que si le TCG se comporte bien en Chine, Riot Games revoit sa copie et envisage une sortie mondiale à l'avenir. Pour le savoir, il faudra attendre 2025 et son lancement dans le pays.