Cette année, League of Legends fêtera ses 15 ans. Au fil des saisons, les développeurs n'ont cessé d'améliorer le jeu, et ont corrigé de nombreux défauts. Et pourtant. Il en existe présent depuis la genèse du MOBA, un problème de conception qui a pourtant une solution depuis 10 ans, mais que les développeurs ne peuvent tout simplement pas corriger.
Un problème de carte
Dans la Faille de l'invocateur, chaque équipe a son côté : le blue side et le red side. Le problème, c'est que les joueurs ne voient pas la même chose sur l'écran en fonction du côté ou il sont situés au début de la partie.
- Coté bleu : La caméra est dans votre dos, ce qui vous offre une meilleure vision de ce qui peut nous attendre. Le HUD est situé dans une zone de l'écran qui interfère à peine avec la zone de jeu.
- Côté rouge : C'est évidemment l'inverse. La caméra se concentre sur les champions de face, en laissant la zone vers laquelle ils attaquent et où les ennemis se situeront normalement dans la zone inférieure de l'écran. Le HUD (la barre avec vos sorts et autres informations) cache une partie de la carte et nous fait perdre la vision de certaines zones importantes.
Au final, quand vous jouez red side, vous êtes désavantagé. Le HUD peut dissimiler involontairement des éléments de votre partie, et donc, jouer contre vous comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous.
Un problème donc, qui a été pourtant résolu par des MOBA plus modernes, et même sur Wild Rift, la version mobile de LoL. En vérité, c'est surtout les titres sur téléphone qui ont poussé les développeurs a changé l'affichage. Ils ont rapidement compris que la différence de côtés était encore plus exagérée avec l'interface de contrôle tactile. Ils ont donc fait en sorte que, quel que soit votre côté, la caméra se situe derrière vous, le fameux mode miroir.
Pourquoi un tel système est absent dans LoL ?
Comme la fonctionnalité est disponible dans de nombreux autres MOBA, beaucoup de joueurs se posent légitimement la question : pourquoi LoL ne dispose-t-il pas d'un mode miroir ? Un mode qui de facto rendrait les affrontements plus équilibrés. Sur Reddit, un des employés du studio, et plus précisément Jordan Checkan, responsable du design senior au sein de l'équipe de gameplay compétitif de Riot Games, a tenté de répondre à la question.
À titre d'exemple, il partage une image issue d'un film Pixar qui montre les deux côtés d'une même image. Au final, on ne voit que ce qui nous intéresse, et pas l'arrière qui n'est pas travaillé, et c'est quelque chose de similaire qui se produit sur LoL.
Il continue et explique que à l'avenir, une carte miroir pourrait peut-être voir le jour : "La prochaine fois que nous ferons une mise à jour majeure de la carte, il y a beaucoup plus de chances que nous créions quelque chose qui puisse être retourné et rendu sous plusieurs angles. En attendant, ce serait un moyen très coûteux de résoudre ce problème et les résultats/l'impact seraient moindres que pour d'autres projets qui incluent l'art/géo de la carte, comme les nouveaux modes. Le matchmaking et les ajustements de caméra sont la solution la plus intelligente pour nous à l'heure actuelle."
Lors de ses diffusions esport, Riot Games a pris l'habitude de montrer une carte qu'elle peut afficher sous plusieurs angles différents. En réalité, l'entreprise a développé un programme externe pour enregistrer ces prises de vue, un procédé beaucoup plus facile que de modifier le modèle dans le jeu. Seul une refonte majeure, voire totale, pourrait permettre aux développeurs d'implanter ce système dans League of Legends.