La communauté Star Wars a commencé sa semaine en apprenant une bien triste nouvelle : la mort de l'acteur James Earl Jones, "la voix de Dark Vador", ce lundi 9 septembre 2024, à son domicile dans l'Etat de New-York. Il avait 93 ans, et sa brillante carrière a été marquée par le doublage de plusieurs voix fortes, mais aussi par du jeu d'acteur dans les années 80-90.
La voix du méchant le plus culte de toute l'histoire du cinéma
Alors qu'il avait entamé une grande carrière dans le monde du théâtre aux Etats-Unis, c'est en 1977 que James Earl Jones a été appelé la toute première fois pour devenir la voix du Seigneur Vador. James Earl Jones n'est pas derrière le masque du grand méchant (c'est le britannique David Prowse et ses 1,98m qui incarnent corporellement le personnage sur toute la trilogie originale), mais c'est bien lui qui double la voix de Vador dans les films.
Pour la petite histoire, la voix de James Earl Jones est tellement charismatique que David Prowse en deviendra jaloux. Ce dernier finit par se brouiller avec George Lucas pour cette raison notamment, ce qui lui vaudra son exclusion des autres projets Star Wars.
James Earl Jones est surtout connu pour avoir doublé les opus de la trilogie originale, mais il a aussi incarné vocalement Vador dans La Revanche des Sith (2005), Rogue One (2016) et L'Ascension de Skywalker (2019).
Une carrière qui force le respect
James Earl Jones est né en 1931 dans le Mississippi, qui était à cette époque un Etat ségrégationniste du Sud. Traumatisé par son déménagement dans le Michigan, au Nord, il développe alors un bégaiement sévère. C'est un des professeurs de son école, Donald Crouch, qui va l'aider à combattre ses difficultés d'élocution grâce à la poésie. Ce n'est qu'à 13 ans qu'il sort définitivement du mutisme et vainc pour de bon son bégaiement. Pour quelqu'un qui deviendra des années plus tard l'une des voix les plus iconiques du monde du cinéma, l'histoire est plutôt belle, il faut en convenir.
Parmi ses autres doublages les plus célèbres, on notera aussi celui de Mufasa dans Le Roi Lion. Mais James Earl Jones a aussi eu une grande carrière face à la caméra. Son premier rôle au cinéma est celui du Lieutenant Lothar Zogg, dans le Docteur Folamour (1964) de Stanley Kubrick. Dans les années 80-90, il connait ses plus grands rôles, dans A la poursuite d'Octobre Rouge (1990), mais aussi dans Conan le Barbare (1982).