La série The Acolyte voulait montrer l'Empire et les Sith sous un jour nouveau. Elle tenta de montrer les côté attirants de l'Empire pour certains citoyens, surtout ceux qui ne font pas partie des minorités persécutées, et présenta les Sith comme des personnes voulant proposer un contre-pouvoir à celui des Jedi. Cette vision des Sith tranche énormément avec ce que l'on sait d'eux. Il faut savoir que dans le canon officiel de Star Wars, l'Empire Sith a un jour dominé la galaxie bien avant l'avènement de Palpatine. Les Sith sont alors entrés en guerre civile, faisant couler le sang dans le but de s'emparer de la moindre miette de pouvoir. Dans The Acolyte, ils sont presque plus présentés comme des êtres de raison que d'émotions, un comble dont la première phrase de leur code dit : "La paix est un mensonge, il n'y a que la passion." Les fans ont été assez perturbés par ce changement, qui au final a été très peu apprécié. La saison 2 des Anneaux de Pouvoir présente un problème similaire.
Le problème des Orcs dans les Anneaux de Pouvoir
Dans les Anneaux de Pouvoir, les Orcs sont présentés comme un peuple ordinaire, dont les membres préféreraient vivre en paix avec leur famille plutôt que de combattre sous les ordres de Sauron. Seulement dans les œuvres originales de Tolkien, les Orcs sont censés avoir été crées par Morgoth, et n'être que des créatures de pure malveillance. Bien évidemment, on peut admettre que cela manque un peu de subtilité, mais les écrits de Tolkien sont surtout pensés comme des contes, et certains personnages/peuples représentent plus des concepts que de réels protagonistes. Ici les Orcs sont là pour incarner le Mal, pas pour représenter une civilisation.
Tolkien lui-même donne assez peu d'informations sur ce peuple. On sait qu'ils se reproduisent comme les humains, et que des orcs de sexe féminin existent même si aucune n'apparaît en temps que personnage dans les textes de l'écrivain. L'autre grosse information sur cette espèce est que même si les Orcs mangent de tout, y compris les cadavres de leurs adversaires, ils ne pratiquent pas le cannibalisme qui est considéré comme un immense tabou. Certes ces informations sont vagues, et l'on peut imaginer beaucoup de choses à partir de là, mais pas de la manière dont le fait les Anneaux de Pouvoir.
La chronologie, c'est important
L'histoire des Anneaux de Pouvoir se passe bien des siècles avant les événements du Seigneur des Anneaux. Dans les écrits de Tolkien, les Orcs sont supposés être les esclaves de Morgoth puis de Sauron, des outils créés pour faciliter l'accomplissement de leurs sombres desseins. Ils ne sont pas du tout censés être un peuple réduit en esclavage.
Cela change tout le prisme moral de l'univers. D'un seul coup, les nations humaines, elfiques, naines et hobbites ne sont plus des innocents qui luttent pour avoir le droit de vivre libre dans ce monde, mais des civilisations qui ont regardé un peuple être asservi et réduit en esclavage, puis ont décidé de continuer à les opprimer après avoir vaincu leurs maîtres (Sauron alternant périodes d'activité et périodes de sommeil).
Évidemment que donner les mêmes caractéristiques à tout les représentants d'une espèce de fiction manque clairement de nuances, mais ici l'objectif est simplement de représenter une menace crédible. Le but de Tolkien était de raconter des histoires sur un univers fantastique, avec des morales simples, s'inspirant les contes les plus célèbre, et pas d'écrire des scénarios plus nuancés à la Game of Thrones. En essayant d'apporter de la complexité à l'univers de base, on finit par en détériorer le message initial.