Personne n'est à l'abri d'une tragédie. Pas même les jeunes acteurs à l'orée du succès. Alors qu'il incarnait Marcus Belby dans Le Prince de sang mêlé (2009), le comédien Robert Knox a été mortellement poignardé à la sortie d'un pub. Il n'a donc eu droit qu'à une courte séquence dans toute la saga Harry Potter, alors que la production prévoyait de le faire revenir dans l'opus suivant.
Une apparition décalée dans un film sombre
Vous pouvez admirer Robert Knox dans la scène du diner au "Slug Club", dans Le Prince de sang mêlé. Le comédien interprète le neveu de Damoclès, un sorcier réputé. Belby est un élève de Serdaigle, et dans cette scène il est davantage intéressé par sa délicieuse glace que par les déclarations des autres personnages !
D'innombrables fans ont apprécié cette courte apparition, drôle et légère, alors que la saga Harry Potter commence à devenir une œuvre sombre. A lui seul Robert Knox parvient à créer une parenthèse assez chaleureuse dans le film.
Tué avant même la sortie du film
Le 24 mai 2008, Robert Knox est poignardé à la sortie d'un bar, en voulant protéger son frère. Il n'a alors que 18 ans. La séquence au Slug Club est dans la boite, mais le jeune acteur n'aura même pas l'opportunité de se voir sur grand écran car il décède avant la sortie mondiale du film. Le drame a considérablement affecté les autres acteurs, et notamment Tom Felton (Drago Malfoy), qui avait noué une amitié avec le jeune homme. La famille de Robert Knox a par la suite lancé la Fondation Rob Knox, qui aide les jeunes comédiens faire leurs premiers pas dans l'univers du théâtre et du cinéma.