Le splendide Space Marine 2 se veut être un immense défouloir à la 3e personne. Vous incarnez les super soldats de l'Imperium et devez mettre une bonne râclée, en solo ou avec des amis, à des essaims de Tyranides. La vie est décidemment bien faite puisque les Space Marines sont justement parmi les figurines les plus redoutables et couteuses de l'univers Warhammer 40 000. ce sont des colosses de plus de deux mètres, possédant deux cœurs et génétiquement optimisés pour le combat. Ils sont engoncés dans des super-armures, et on ne vous parle même pas de leur arsenal... Marteaux tempête, bolters lourds, lance-flammes, tronçonneuses...
Les super guerriers sont si bien armés que les équipes de Saber Interactive ont dû accorder des efforts bien spécifiques à l'équilibre et à la difficulté du jeu.
Une escouade réduite dans Space Marine 2
C'est dans les pages du numéro 400 de PC Gamer que Yann François, responsable de la marque, a expliqué comment les équipes de développeurs avaient réfléchi l'équilibrage du jeu ; afin de préserver les aspects de carnage à la chaine sans surclasser de trop les Ultramarines. Le premier outil trouvé a été de limiter la taille des groupes en coop. Exit les escouades de quatre ! Dans Space Marine 2, vous ne pouvez jouer qu'à trois en coop. Les développeurs ont donc calé une limite en multijoueur, car chaque Space Marine peut à lui seul annihiler de larges groupes d'aliens.
L'Esprit de la ruche
Par ailleurs, les équipes du jeu ont aussi potassé l'IA des Tyranides ennemis. Pour pouvoir rivaliser avec les Space Marines, il fallait des monstres aux mouvements et aux attaques intelligentes. Une IA archaïque pour les PNJ adverses aurait rendu le jeu beaucoup trop simple. Pour ce faire, Saber Interactive a eu recours à "la technologie d'essaim", une forme d'IA qui coordonne mieux les actions des meutes d'ennemis. Cerise sur le gâteau ; cela colle parfaitement avec le matériau Warhammer 40K originel, puisque les Tyranides sont justement animés par l'Esprit de la Ruche ; un lien psychique partagé qui leur permet d'être très coordonnés.