De nombreuses franchises se sont brûlées les ailes à vouloir imiter Pokémon GO. Mais les ailes féériques de Disney pourraient bien tenir le choc. Le géant de l'entertainment vient d'avancer un nouveau pion sur la plateforme mobile, avec Disney Step, un free to play géolocalisé où les fans pourront se déplacer dans le monde réel afin de collecter des objets. La formule n'a rien de bien original sur le papier, donc, mais avec tout l'univers Disney en toile de fond, il y a matière à susciter un vif engouement chez les aficionados du mobile, d'autant plus que les bons gatchas se font rares par les temps qui courent. Un premier trailer de la version japonaise (voir ci-dessus) est paru, et permet d'avoir un aperçu du jeu en question.
Quelle date de sortie pour Disney Step ?
Pour le moment, Disney Step est encore assez loin de nos chers téléphones. Le jeu va entrer dans une phase d'accès anticipé, mais seul le public japonais est appelé à s'y inscrire jusqu'au 17 septembre 2024. Selon le déroulement de cet early access et les retours des joueurs nippons, Disney Step pourrait alors se lancer de manière globale et définitive, d'ici quelques mois.
Un concept attractif, mais daté
Qui se souvient encore de l'effervescence suscitée par la sortie de Pokémon GO, durant l'été 2016 ? A lui seul, le jeu occasionnait des attroupements, puisque des fans affluaient par centaines pour mettre la main sur tel ou tel Pokémon rare. Forcément, une telle frénésie a attisé la curiosité d'autres licences du jeu vidéo. Pokémon Go a souvent été imité, mais jamais égalé.
Jurassic World Alive ou encore Harry Potter Wizards Unite sont des "répliques" de Pokémon Go, sur la base d'autres franchises cultes. Mais si le premier jeu survit encore aujourd'hui, le "Harry Potter GO" a fermé boutique en 2022, à peine trois ans après sa sortie...
Disney Step pourrait bien tirer son épingle du jeu, en cette période d'accalmie pour les sorties mobiles. Mais il faudra alors faire valoir des fonctionnalités innovantes pour vraiment jouer des coudes avec Pokémon GO. Le trailer japonais est assez avare en infos : il montre simplement la collecte de clés puis l'ouverture de coffres dans le but d'obtenir des collections de trésors et de figurines estampillées Disney.