Annoncé lors du "Nintendo Indie World & Partner Showcase" qui a eu lieu le 27 août dernier, Atelier Yumia sera le prochain jeu de la licence crée par le studio Gust (à qui l'on doit également le dernier jeu console Fairy Tail ainsi que celui qui arrive en décembre). Ce nouvel épisode verra le jour dès 2025 sur PC (via Steam), Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Toutefois, il faudra être patient avant de poser vos mains dessus car il faudra attendre le 21 mars. Cependant, si vous vous demandez à quoi vous attendre, nous vous proposons d'analyser les quelques informations dont nous disposons à l'heure actuelle.
Quand le mana crée un désastre dans Atelier Yumia
Commençons par revenir sur l'histoire, ou du moins, ce que nous en savons. Dans Atelier Yumia l'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée, le thème principal sera celui des souvenirs et nous incarnerons le personnage de Yumia, membre de l'équipe de recherche d'Aladiss ayant perdu sa mère lors d'un accident lorsqu'elle était plus jeune, qui souhaite partir en quête de vérité au sujet de la catastrophe qui a provoqué l'effondrement de l'Empire d'Aladiss. Cette explosion semble avoir été causée par une alchimiste. Depuis, le mana, qui est pourtant créé à partir des souvenirs gravés dans une force vitale une fois qu'elle est retournée à la terre, est devenu tabou. Ce qui a conduit à ce que le mana soit jugé dangereux et les techniques d'alchimie sont désormais interdites. Malgré cela, Yumia en étant une, elle aussi, elle en utilisera durant sa quête qui la mènera vers les réponses qu'elle cherche. Bien entendu, elle pourra aussi compter sur l'aide de ses partenaires, parmi lesquels nous retrouvons :
- Viktor et Isla von Duerer
- Rutger Arendt
- Nina Friede
- Lenja
Comment va se passer l'aventure dans Atelier Yumia ?
Dans le prochain jeu du studio japonais Gust, nous aurons une aventure qui se basera sur trois aspects importants que l'on peut retrouver dans les précédents titres de la franchise. Le premier sera l'aspect exploration qui vous permettra de récolter des ressources et divers objets qui vont servir pour vous aider dans les combats, avancer dans l'histoire ou encore pour le craft. Ce qui nous mène au second point qui est la synthèse. En effet, sans matériaux pour mettre en lumière votre savoir-faire d'alchimiste, cela serait compliqué, surtout que vous allez pouvoir utiliser bon nombre d'ingrédients récupérés précédemment pour procéder à des fusions et en acquérir de nouveaux. Un système connu des fans de la licence que l'on retrouvera bien évidemment ici, même si elle a été repensée puisque vous pouvez manipuler le mana résidant dans les objets présents sur le terrain pour réaliser des synthèses simplifiées. Par exemple, en mettant deux objets à la verticale, vous pourrez créer un gant. À côté de ça, une nouvelle fonctionnalité a été introduite. Elle vous permettra de créer des décorations comme des meubles et des cheminées à placer dans votre atelier ou encore de fabriquer des murs, des toits ainsi que d'autres éléments de construction.
Le dernier aspect important de ce J-RPG est celui des combats, car tout ne sera pas une promenade de santé, loin de là même. On retrouve un système de combat qui semble assez dynamique dans lequel vous avez la possibilité d'avoir jusqu'à trois compétences différentes en appuyant sur les touches d'action comme X, Y ou B que vous pouvez aussi intervertir avec des objets comme des bombes ou des potions en faisant un appui sur une touche de tranche comme R1. Vous aurez également la possibilité de fuir en appuyant sur L1 + R1 ou encore de vous défendre avec la touche L2. Avant de conclure, le gameplay que nous avons pu voir montrait aussi que chaque personnage de votre équipe se place à un endroit bien précis. Typiquement, nous avons Yumia et Isla qui frappent sur les côtés alors que Viktor reste au front et sert de tank.
Voilà qui conclut cet article qui a réussi à nous donner envie de nous relancer dans cette série après l'avoir laissé de côté pendant plusieurs années et si vous souhaitez voir du gameplay, nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessus qui en dévoile durant la seconde moitié.