"Vrais hommes ne pleurent pas". C'est là le postulat archaïque et insensé qui est défendu par une petite frange des joueurs de World of Warcraft, qui reprochent à Anduin de ne pas pouvoir retenir ses larmes dans plusieurs cinématiques du MMO. Bien évidemment, ce déni de sensibilité a fait monter au créneau l'immense majorité de la communauté. Et c'est tant mieux.
Même les héros ont le droit d'avoir des sentiments et des fragilités. Apparemment ce n'est pas une évidence pour tout le monde, et c'est plutôt choquant. D'autant plus que Anduin a traversé l'horreur véritable, en étant détenu puis torturé par Le Geôlier. Plusieurs fans ont intelligemment fait le rapprochement avec les PTSD (Post traumatic stress disorder), qui sont éprouvés dans la vie bien réelle par des vétérans de guerre ayant vécu ou commis des actes innommables.
Les héros de WoW ont aussi des sentiments
C'est une publication Reddit qui a centralisé les débats récents sur la fragilité exposée par Anduin. Cumulant plus de 3700 upvotes à l'heure où nous écrivons ces lignes, le post qui prend la défense du héros valorise le fait que des hommes puissent exprimer des émotions, et résonne comme une nécessite face aux moqueries non-dissimulées qu'essuie Anduin sur les réseaux sociaux.
Blizzard fait d'ailleurs un choix louable en terme de narration, en décidant de donner aux héros des failles, des blessures psychologiques. L'éditeur favorise ainsi l'empathie des fans. Le magnifique trailer cinématique de l'annonce de The War Within, qui expose pleinement le traumatisme vécu par Anduin, a été salué par les joueurs et joueuses comme étant l'un des plus beaux et émouvants trailers de l'histoire du jeu vidéo.
Syndrome psycho traumatique
D'innombrables personnes empathiques ont donc volé au secours d'Anduin sur Reddit, et parmi elles plusieurs vétérans de guerres, qui ont eux-mêmes connu des stress post-traumatiques. Ces fans assurent que l'état émotionnel de Anduin est des plus réalistes, et que les blessures psychologiques engendrées par la violence et la souffrance mettent des années à se refermer... Si elles daignent se refermer un jour.