MGG / Actualités jeux vidéo /

Presque personne ne le sait, mais le Seigneur des Anneaux est à l'origine de la popularité d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire

Presque personne ne le sait, mais le Seigneur des Anneaux est à l'origine de la popularité d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire

L'œuvre magistrale de J.R.R. Tolkien, la saga littéraire Le Seigneur des Anneaux et ses dérivés, a laissé une marque indélébile sur la culture populaire, y compris le domaine de la musique. Parmi les nombreux artistes influencés par cet univers, un des plus grands groupes de rock de l'histoire.

Presque personne ne le sait, mais le Seigneur des Anneaux est à l'origine de la popularité d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire

Au sein du panthéon du rock des années 70, le groupe Led Zeppelin occupe une place de choix. Pourtant, peu de gens savent que les musiciens légendaires se sont énormément inspirés d'une œuvre littéraire, elle aussi cultissime, qui continue aujourd'hui d'émerveiller : le Seigneur des Anneaux.

L'influence de Tolkien sur Led Zeppelin

Les références à des thèmes littéraires et mythologiques sublimées par des mélodies envoutantes ont certainement fait de Led Zeppelin le groupe de rock unique et emblématique connu de tous depuis sa naissance en 1968. Les écrits de J.R.R. Tolkien, plus particulièrement, et son "Seigneur des Anneaux", ont offert une source d'inspiration majeure pour les membres du groupe, et plus spécifiquement son chanteur, Robert Plant.

L’influence de Tolkien sur Led Zeppelin est en effet perceptible à travers plusieurs de leurs morceaux : l'un des exemples les plus frappants est "Ramble On", extrait de l’album "Led Zeppelin II" (1969), où Robert Plant évoque directement l'univers de Tolkien avec des vers comme celui-ci :

"T'was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair.
But Gollum, and the evil one crept up and slipped away with her"

("C'est dans les profondeurs les plus sombres du Mordor que j'ai rencontré une fille si belle.
Mais Gollum et le malin se sont faufilés et ont filé avec elle.")
Led Zeppelin, Ramble On.

Des références qui ont fait rêver le public

"The Battle of Evermore", tiré de l’album "Led Zeppelin IV" (1971), est un autre exemple où la thématique de l'éternelle lutte entre le bien et le mal, omniprésente dans l'œuvre de Tolkien, est utilisée. De nombreux autres morceaux font également référence à la saga littéraire.

Dans une époque où le rock devient un vecteur d’idées et d’émotions, le Seigneur des Anneaux a joué un rôle crucial dans la construction de l'identité du groupe, et a certainement aidé à rendre le groupe si populaire auprès d'un public avide d'épopées grandioses. Attirés par cette fusion unique entre rock et fantasy, les fans ont trouvé dans les chansons de Led Zeppelin une résonance avec les récits épiques de Tolkien, ce qui a probablement beaucoup contribué à élargir la base d'auditeurs du groupe à l'époque.

culture-geek
"Je pensais vraiment que c'était une blague", Emilia Clarke défend la fin de Game of Thrones au contraire d'une autre star de la série

Même si la série Game of Thrones s'est achevée il y a 5 ans, sa conclusion fait encore débat. Nombreux sont ceux qui l'ont détesté, et même certains des acteurs. Ce n'est pourtant pas le cas d'Emilia Clarke qui estime que les scénaristes ont fait le bon choix.

steam
C'est la fin du rêve pour les fans de Batman, il n'y a pas de nouveau jeu en développement tiré de l'univers de ce film très apprécié

Le rêve est terminé pour les fans de Batman : James Gunn nie l'existence d'un jeu vidéo en cours de développement dans cet univers.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.