A l'inverse des films, les séries étendent par essence toute leur intrigue sur un temps long. C'est quelque part toute la saveur de ce format dont notre génération raffole, mais certains showrunners semblent tirer un peu trop sur la corde... On pense notamment ici à ceux qui ont chapeauté la saison 2 de House of the Dragon. La salve d'épisodes récemment parus sur Max est plutôt un bon cru, mais elle a laissé un goût amer dans la bouche de beaucoup de fans. En cause ; l'extrême lenteur de l'intrigue et l'extension de certains arcs qui ne méritent peut-être pas autant d'attention.
Daemon et Rhaenyra, trop longtemps sous les projecteurs ?
Les personnages de Daemon et Rhaenyra ont concentré énormément de temps d'écran au cours de cette dernière saison 2. Un peu trop peut-être... Non pas que les personnages manquent d'intérêt, ou que les acteurs soient mauvais, loin de là. Mais l'arc des visions d'Harrenhal par Daemon semble par exemple avoir été étiré à l'extrême, sur un trop grand nombre d'épisodes... D'innombrables fans ont d'ailleurs souligné le caractère interminable de ces séquences.
D'autres personnages auraient pourtant mérité au moins autant d'attention de la part des showrunners. Daeron ou Jace sont eux aussi des clés de voute de l'intrigue et pourtant ils ressortent très peu comme les têtes d'affiches de cette saison.
Une lenteur pénible mais nécessaire
Ce point de vue sur la longueur d'arcs narratifs dans les séries mérite bien sûr d'être débattu. On peut même argumenter que les arcs très lents permettent de faire monter la pression en vue des dernières saisons. La preuve justement avec l'arc de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Pendant des dizaines d'épisodes, on suit pas à pas sa montée en puissance dans la Baie des Serfs. Le tout est franchement longuet, et on se demande si la Mère des dragons finira un jour par aller à Westeros. Pourtant c'est un arc essentiel de la série, précisément car le retour de Daenerys sur le continent fait office de point d'orgue dans l'œuvre.