MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LEC Finals : La malédiction du reverse sweep a encore frappé, Fnatic jouera le titre à Munich !

LEC Finals : La malédiction du reverse sweep a encore frappé, Fnatic jouera le titre à Munich !
0

Nouvelle semaine de compétition pour le gratin du League of Legends européen ! Les LEC Finals continuent de plus belle et les équipes s'affrontent dans la faille pour soulever le titre de champion du LEC et obtenir son ticket pour les Worlds à domicile ! Au programme : G2 vs BDS et FNC vs MAD Lions.

LEC Finals : La malédiction du reverse sweep a encore frappé, Fnatic jouera le titre à Munich !

Studio LEC (Riot Games)

G2 vs BDS : Pas de Worlds pour BDS, G2 ne rassure pas vraiment

L'affrontement entre G2 et BDS a un double enjeu : la possibilité d'aller jouer devant le public munichois en finale du Lower Bracket et se rapprocher d'une qualification pour les Worlds à domicile (pour BDS car G2 est déjà qualifié grâce à sa victoire lors du Summer Split). Avant ce match, les G2 étaient favoris malgré une performance peu convaincante face à Mad Lions et une victoire trop facile face à GiantX pour en tirer de réels enseignements.

Comme souvent lors des rencontres à fort enjeu, le rythme de la première partie est plutôt calme. Hormis quelques actions autour de la botlane qui mettent G2 légèrement devant, il ne se passe pas grand-chose. Le tournant du match survient à la 20e minute, lorsque G2 tente d'attraper le Rakan de Labrov qui souhaitait prendre de la vision au niveau du tribush top. Malheureusement pour eux, le piège se retourne contre grâce à l'arrivée rapide des renforts BDS. La Zeri de Caps tombe et l'Ivern de Yike est forcé au back permettant à BDS de récupérer le baron nashor. Si le snowball de BDS n'est pas aussi explosif que l'on aurait souhaité, BDS profite bien des erreurs des G2, le mauvais timing de back de Yike à la 30e minute est bien exploité afin de récupérer un second nashor. Celui-ci permet aux BDS de mettre en place le siège de la base des G2, le poke du Ezreal fait trop mal et G2 doit concéder la première game de ce Bo5.

Pas de changement de side pour G2 qui reste du côté bleu de la carte. Le match suivant est beaucoup plus décousu que le premier. BDS remporte l'early grâce à un bon travail de Sheo et de la botlane, mais les BDS jettent leur avantage en commettant plusieurs erreurs. G2 reprend la main et finit même par récupérer un baron nashor grâce à une très belle macro, mais Caps puis Hans Sama se font attraper et petit à petit les teamfights sont remportés par les BDS. Dans le sillage d'un excellent Nuc sur son Corki (60k de dégâts à la fin du match), BDS finit par sécuriser l'âme océan puis le nexus adverse après 44 minutes de jeu.

BDS semble avoir le contrôle, mais on le sait les BDS ont souvent du mal à conclure un Bo5. Dès les premières minutes du troisième match, BDS force beaucoup trop pour tenter de catch Yike dans la rivière bot. Résultat, les G2 récupèrent plusieurs kills avec une composition double enchanteur (Ivern/Séraphine). BDS, désespéré, tente de contester les deuxièmes grubs. Le teamfight dure et les boucliers des G2 font la différence. L'écart aux golds explose et après cela BDS ne peut plus rien faire. Grâce à un snowball propre et efficace de 27 minutes, G2 marque son premier point dans ce Bo5.

Le match suivant démarre sur un rythme calme, la pression commence à monter du côté de BDS qui voit le spectre du reverse sweep se dessiner. Malgré cela, BDS ne se démonte pas et parvient à prendre un léger avantage grâce à un très gros travail de la botlane. Les BDS parviennent même à prendre un baron nashor grâce au sacrifice du Alistar de Labrov. Pourtant, c'est à ce moment-là que le match leur échappe. Les BDS vont se faire catch en boucle (et à tour de rôle), cela donne du temps au Smolder de Caps et au K'santé de BrokenBlade d'atteindre leur plein potentiel. La rencontre échappe totalement à BDS qui ne peut rien faire pour éviter la défaite.

Après cette nouvelle déconvenue, le momentum est clairement pour G2. Très vite, on comprend ce qu'il se passe du côté des BDS, la pression est trop forte et ces derniers commettent plusieurs erreurs. Pour ne rien arranger à la situation, la Ashe de Hans Sama est en grande forme et grâce à ses arrows très bien senties, le snowball de G2 s'accélère. BDS recule sur la carte et le manque de vision finit par précipiter la fin de BDS. Après 28 minutes de jeu, le reverse sweep de G2 est complété.

Encore une fois, BDS échoue alors que l'équipe avait un net avantage dans un Bo5. La rencontre semblait dominée par les BDS, mais la pression a été trop forte. Avec cette défaite, BDS n'ira donc pas aux Worlds et la saison s'arrête là. De son côté, G2 file à Munich afin de tenter de remporter le titre de champion du LEC. Encore une fois, G2 n'est pas passé loin de la correctionnelle et l'équipe qui est censée être la meilleure chance de l'Europe aux Worlds ne rassure pas vraiment quant à son niveau de jeu avant d'affronter les titans asiatiques. Il faudra montrer un visage plus séduisant la semaine prochaine.

FNC vs MAD : Fnatic remporte un match brouillon

Suite à l'élimination de BDS, l'enjeu de la qualification aux Worlds n'a plus lieu d'être pour Fnatic comme Mad Lions. Il n'empêche que ces deux équipes ont plus qu'envie de se qualifier en grande finale pour avoir la chance de jouer le titre devant le public munichois.

Comme lors du Bo5 de la veille, les premières minutes du match 1 sont calmes. L'activité du début de partie tourne autour de la botlane et les équipes s'échangent les objectifs neutres. À la 19e minute, Mad Lions tente un piège près de l'herald, les Fnatic se font avoir alors qu'ils tentaient de prendre de la vision. Les Espagnols récupèrent 5 kills puis le baron nashor après un nouveau trap sur Jun. Le snowball est propre et efficace et cela est accéléré par une certaine naïveté des Fnatic qui se font un peu trop souvent attraper. Après une game rondement menée de tout juste 30 minutes, Mad Lions remporte le premier match.

La game 2 est un peu plus mouvementée, les actions s'enchaînent, notamment autour de la botlane, mais c'est Fnatic qui prend petit à petit le contrôle du match. La Leona de Jun trouve de très bons engages qui sont très bien convertis par les carry Fnatic ainsi que la Poppy d'Oscarinin. L'écart grandit et les dragons s'enchaînent. Malgré cela, Mad reste patient et réussit un très bon trap sur Humanoïd. Malheureusement pour les Espagnols, ils vont trop loin dans le chase sur Razork. Fnatic répond comme il faut et prend 3 kills et le baron nashor. Quelques minutes plus tard, Fnatic égalise dans ce Bo5.

Les trois matchs suivants sont très difficiles à résumer, les deux équipes et les 10 joueurs vont constamment alterner entre le bon et le mauvais. Les 3 dernières rencontres de ce Bo5 proposent de vraies bonnes choses, mais les variations dans le niveau de jeu sont énormes. La fin de la cinquième game illustre parfaitement cela. Par deux fois et en l'espace d'une minute, les Mad Lions oublient complètement de s'occuper de la wave midlane. La première fois, cela leur coûte leur inhibiteur mid et la seconde, le Bo5. Cette fin très abrupte fait un peu l'effet d'une douche froide pour un Bo5 qui à défaut de proposer un superbe niveau de jeu, nous offrait un certain spectacle.

Avec cette victoire, Fnatic se qualifie en grande finale de ces LEC Finals. En plus de cela, Fnatic sera dans le pire des cas, seed 2 de l'Europe. Pour Mad Lions, il faudra passer l'obstacle G2 lors de la finale du lower bracket pour avoir le droit à une revanche face à Fnatic. Tout se jouera à Munich, le weekend prochain.

esport-lol
Playoffs LCK Summer: Gen.G pour le 5e titre d'affilée ou une surprise est-elle envisageable ?

Demain, les playoffs de la LCK vont démarrer. Ce Summer Split a vu la domination de Gen.G s'affirmer sur la ligue coréenne et il semble difficile de voir une autre équipe soulever le trophée de champion. Cependant, League of Legends est imprévisible et une surprise n'est pas à écarter.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

17:25 League of Legends : Riot instaure un classement mondial
18:00 Selon les joueurs, Riot Games devrait s'inspirer d'une fonctionnalité de Dota 2 pour rendre League of Legends meilleur
15:18 LoL : En marge des Worlds, le mercato LEC a déjà commencé !
01:59 "C'est trop court pour progresser", les joueurs souhaitent des changements au niveau des segments sur League of Legends, et il semble bien que les développeurs les aient écoutés
19:15 Après plus de 10 ans de carrière, Faker est le premier joueur de LoL à réaliser quelque chose de presque impossible
13:28 Banque Postale Coupe de France : Pas d'upset pour Nameless, clap de fin pour la TDS !
12:10 LoL : Les joueurs que l'on aurait aimé voir aux Worlds 2024 !
17:31 LoL : Tout savoir sur la Banque Postale Coupe de France 2024 !
11:35 LoL : La liste des participants aux Worlds 2024 est désormais complète !
19:01 "Maintenant, ils voient le jeu différemment", après avoir critiqué League of Legends pendant des années, ce célèbre créateur de contenu contreversé est très enthousiaste quant à l'avenir du jeu

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13