Après des saisons régulières riches en rebondissements, les playoffs des ligues asiatiques étaient très attendus. Certaines histoires se sont malheureusement déjà arrêtées, comme celle des AL en LPL, l'équipe surprise de ce Summer Split, qui a finalement été éliminée et n'a pas obtenu assez de points au Spring pour participer aux repêchages. Néanmoins si des rêves s'achèvent, d'autres continuent, grâce aux exploits des participants. Voici ce que nous a offert ce premier tour des playoffs.
Logique respectée en LCK
Les playoffs ont débuté par le match le plus intéressant. Les FearX ont progressé tout au long de la saison, et si ils ne menacent pas vraiment le top 4, les DK ont très récemment changé de support. Il s'agissait donc des premiers playoffs de Moham, et le joueur n'a pas craqué sous la pression. Les DK ont proposé un jeu très séduisant avec quelques originalités dont un Nasus mid, un counter pick bien pensé alors que leurs adversaires avaient déjà choisi deux carrys ayant besoin de vitesse d'attaque. Même si ils ont lâché une game, les DK ont montré de belles choses, et pourraient bien être l'équipe surprise de cette fin de saison.
Le second match était le choc historique entre KT et T1. Seulement, cela fait plusieurs saisons que les KT ne font plus vraiment partie du top 4 de la LCK, et cette différence s'est de nouveau faite sentir. Ils ont réussi à prendre une game aux T1, mais il faut quand même noter que Faker était sur Yasuo et Keria sur Lee Sin. Ce résultat était relativement attendu, et le vrai test pour les T1 aura lieu au prochain match*. Quant aux KT, il auront une dernière chance lors des finales régionales.
*Adversaire non encore déterminé à l'heure où sont écrites ces lignes, l'annonce sera faite le dimanche 25 août.
Faut-il s'inquiéter pour la LPL ?
Déjà, il ne faut pas s'inquiéter pour BLG. L'équipe semble toujours autant intouchable et a survolé sa partie des playoffs en battant le top 2 et le top 3 de la ligue, en ne concédant qu'une seule manche en 2 BO5. Les BLG sont assez sages au niveau de leurs drafts, même si ils ont tenté de sortir un combo Diana jungle/Yasuo mid lors de leur unique défaite. Il faut quand même relever que Elk peut sortir son Ziggs en botlane.
Le véritable choc de la semaine était le match entre TES et Weibo. Cependant même si ces équipes sont extrêmement fortes, il est difficile de ne pas remarquer qu'elles font des erreurs que ne font pas les top teams de LCK ou les BLG. Ces derniers semblent aujourd'hui être la seule équipe capable de rivaliser avec les meilleures équipes de Corée du Sud, et certains s'inquiètent que les Worlds redeviennent un remake des playoffs de la LCK.
Le match entre Weibo et TES n'a pas spécialement rassuré les observateurs. Les deux équipes ont à diverses reprises fait des erreurs notables , n'ont pas ces petits picks surprises qui peuvent changer les drafts. L'optimisme peut cependant être de mise pour Weibo, qui est sûrement la seconde équipe de la LPL à avoir le plus progressé durant le Summer (la première team étant AL, mais elle partait de beaucoup plus loin). La victoire d'aujourd'hui contre TES est une petite consécration, mais l'équipe a encore du chemin à faire pour prétendre rivaliser avec les tops teams monde. En revanche, l'état de forme des TES inquiète beaucoup. L'équipe devrait réussir à aller aux Worlds, cependant ses chances de victoire seraient aujourd'hui très minces, ce qui renverrait le potentiel seed 2 de la LPL(qualifiée aux points si BLG bat Weibo en finale) au même niveau que les équipes LCS et LEC (à l'exception peut être de G2).