Plus de 20 ans se sont écoulés depuis que des centaines de milliers de spectateurs du monde entier ont été captivés par la Terre du Milieu imaginée par J.R.R. Tolkien et recréée au cinéma par Peter Jackson et son équipe dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau. Ce film est une explosion de fantaisie, d'aventure et d'épopée qui a jeté les bases d'une trilogie qui est encore aujourd'hui la préférée de plusieurs générations.
Une multitude de détails dans Le Seigneur des Anneaux que beaucoup n'ont jamais remarqué
La production de New Line Cinema a montré la capacité d'Hollywood à s'attaquer à des histoires qui étaient auparavant considérées comme impossibles ou très difficiles à adapter au grand écran. Il s'agit d'un long métrage aux proportions colossales et, en tant que tel, d'un film aux détails presque imperceptibles et aux "easter egg" à foison. Si vous êtes un grand adepte de la saga, vous connaissez peut-être la plupart d'entre eux, mais si ce n'est pas le cas, restez quelques minutes, nous allons vous révéler « un secret » sur Gandalf.
Plusieurs éléments de Gandalf le Gris sont parfaitement identifiables dans le film. L'un d'eux est son bâton en bois, qu'il utilise lors de son mythique « You shall not pass » (Vous ne passerez pas). L'autre est sa pipe en bois, qu'il utilise pour s'adonner à son passe-temps le moins sain. Et si nous vous disions que les deux vont de pair ? Non, nous ne voulons pas dire qu'il utilise sa canne pour fumer, mais qu'elle lui sert d'étui pour ranger sa pipe.
Le bâton de Gandalf lui sert à ranger sa pipe !
La confirmation de cette curiosité est visible au début du premier tiers du film, à 47 minutes 47 secondes, lorsque la caméra se concentre sur le bâton de Gandalf alors qu'il marche dans l'Isengard et qu'il s'entretient avec Saroumane sur l'avenir de la Terre du Milieu. C'est là, en regardant de près les branches du bâton du sorcier, que l'on trouve la pipe.