Inspiré d'un drame qui s'est réellement produit et souvent loué pour sa précision et sa fidélité historique, le film Titanic de James Cameron reste cependant un blockbuster ultra romancé. Même s'ils sont inspirés ci-et-là par des passagers qui ont existé, Rose et Jack sont des personnages purement fictifs. Mais le réalisateur de cette œuvre culte a toutefois tenu à rendre des hommages fugaces à des passagers bien réels du paquebot de 1912. Il l'a par exemple fait pour Noël Leslie, la comtesse de Rothes, interprétée par Rochelle Rose, qui a eu droit à quelques secondes à l'écran, en raison de son héroïsme au moment du naufrage.
L'une des sauveuses du Titanic
Noël Leslie était une aristocrate qui était à bord pour le premier et dernier voyage du Titanic. Au moment du naufrage, elle embarque dans l'un des canots de sauvetage, mais celui-ci n'est que très peu rempli lors de la mise à l'eau, avec 28 occupants pour un bateau pouvant abriter 65 personnes. Alors que la grande majorité des occupants de ce canot de fortune n'avait pas souhaité revenir là où le Titanic avait sombré, de peur que les hommes et les femmes dans l'eau ne fassent chavirer le canot en vouant monter dessus, Noël Leslie a tout fait pour revenir et sauver un maximum de passagers.
Avec l'aide d'autres rescapés courageux, elle a ramé et ramené la barque jusqu'au lieu du naufrage, sauvant ainsi plusieurs personnes des eaux glaciales. Puis, une fois recueillie à bord du Carpathia, elle a confectionné des vêtements et apporté du réconfort aux enfants en état de choc.
Un hommage pas si vibrant que cela ?
L'héroïsme avéré de Noël Leslie ne transparait pourtant pas du tout dans le film Titanic. Au contraire, elle y est souvent présentée aux côtés de Ruth Dewitt Bukater, la mère de Rose, qui brille par son égoïsme... La place de la sauveuse altruiste dans le film est d'ailleurs plutôt allouée à Molly Brown, qu'on voit aussi aider Jack à maintes reprises sur le navire. Il faut croire que Cameron n'avait pas la possibilité d'ériger un portrait complet de chaque héros du Titanic (et qui pourrait l'en blâmer !). Cela dit, il ne faut pas se méprendre : le simple fait d'incarner Noël Leslie à l'écran était bel et bien un hommage, car il nous a mis sur la piste de son héroïque destinée.