Parfois, les moddeurs vont bien plus loin qu'améliorer les jeux qu'ils aiment. Il arrive qu'ils se regroupent et créent de nouvelles versions de leurs jeux préférés, jouables et souvent incroyables une fois révélées au grand public. Plusieurs exemples récents nous viennent à l'esprit : Project Memoria pour FF9 dont on attend toujours des nouvelles de Square Enix concernant un éventuel remake, ou encore Fallout London, un gigantesque mod pour Fallout 4 dans une Londres post-apocalyptique.
Mais celui dont on va parler aujourd'hui pourrait arriver dès l'année prochaine, et relie deux des RPGs les plus emblématiques de ces dernières années. Il s'agit du projet Skyblivion, qui mélange, vous l'aurez sûrement compris, TES 5: Skyrim et son prédécesseur, TES 4: Oblivion.
Un premier aperçu du projet Skyblivion dévoilé au grand public
Le projet semble fou sur le papier et pourtant ils l'ont fait. Le but de Skyblivion est "simple" : re-créer Oblivion avec le moteur graphique de Skyrim. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de constater que le résultat est encore au-dessus de ce à quoi on pouvait s'attendre en pensant aux graphismes de Skyrim.
Après plus de 10 années de travail, la vidéo ci-dessus montre un premier aperçu du gameplay de Skyblivion. Nous sommes dans les terres de Cyrodiil, avec l'interface de Skyrim. Une première quête, "Les Doigts de la Montagne" est alors enclenchée, et les développeurs se servent de cette occasion pour nous faire une visite guidée de la zone et du gameplay. Exploration, combat, dialogues... on vous laisse vous régaler devant cette petite bombe de nostalgie d'une vingtaine de minutes.
Une sortie pour 2025 ?
Skyblivion, ce n'est pas moins de 80 développeurs qui œuvrent dans le but de mettre ce projet sur pieds depuis 2012. La version remasterisée de Skyrim en 2016 a accéléré le processus, grâce à de nouveaux outils facilitant le développement du projet.
Et cela pourrait être jouable pour tout le monde très bientôt, dès l'année prochaine, pour profiter de la version 1.0 du projet. Cela nécessitera d'avoir en sa possession Oblivion et Skyrim, deux jeux qui aujourd'hui sont accessibles pour un prix plus que raisonnable, ainsi que tous les DLCs de ces deux titres.
Cela semble super prometteur et on a hâte de voir ce que la version 1.0 de Skyblivion donnera. Pour se tenir au courant et/ou contribuer au projet, rendez-vous sur le site officiel de Skyblivion.