Si vous connaissez tous George Clooney, le nom de David O. Russell ne vous dit peut-être rien. En revanche, vous connaissez probabement plusieurs de ses films comme Joy, American Bluff, Fighter ou encore Happiness Therapy. Les deux ont même travaillé ensemble sur le film Les Rois du désert sorti en 1999, et autant dire que la collaboration ne s'est pas très bien passée.
Un réalisateur controversé
Ce n'est malheureusement pas un secret, mais Russell est connu pour avoir régulièrement des crises de colère sur les plateaux de tournage. En 2004, une vidéo du tournage de J'adore Huckabees dans laquelle on le voit s'emporter contre l'actrice Lily Tomlin (agacée des changements constants des instructions de mise en scène) a fuité sur le net. Il s'emporte violemment, l'insulte, et jette des accessoires au sol.
Un comportement confirmé par Amy Adams (qui a collaboré deux fois avec lui), qui explique que le réalisateur la faisait pleurer presque tous les jours, ce qui l'a poussée à prendre ses distances avec ce dernier, expliquant que "la vie est plus importante que les films".
Un avis partagé par George Clooney, comme il l'a expliqué dans les colonnes de GQ à l'occasion de la promotion de son futur film Wolfs (qui sera disponible sur Apple TV+ le 20 septembre prochain).
Vous l'aurez compris, l'acteur préfère maintenant limiter ses apparitions à l'écran, et uniquement s'engager dans des projets qui lui plaisent, mais surtout garder du temps pour lui et sa famille.
Clooney aime le film, mais a détesté le tournage
Par le passé, l'acteur s'est déjà exprimé sur son expérience lors du tournage du film Les Rois du désert. Bien qu'il ne le déteste pas, il ne garde pas un bon souvenir du tournage. En 2000, à peine un an après sa sortie, il avait déclaré à Playboy que ce tournage était "vraiment, sans exception, la pire expérience de ma vie".
Pire encore, ils en seraient venus aux mains. Alors que le réalisateur s'en prenait violemment à des membres de l'équipe, l'acteur s'est interposé pour tenter de le calmer, l'aurait même agrippé avec le bras, et lui aurait dit : "David, tu ne peux pas pousser, bousculer ou humilier des gens qui n'ont pas le droit de se défendre", ce à quoi Russell aurait répondu : "Occupe-toi plutôt de ta performance de merde. Tu te comportes comme une bite. Tu veux me frapper ? Tu veux me frapper ? Allez, espèce de fiotte, frappe-moi". Il aurait ensuite donné un coup de tête, et saisi par le cou, et Clooney aurait alors "pété les plombs", sans jamais dévoilé exactement ce qu'il avait fait.