Est-il possible d'écrire un film à partir de n'importe quoi ? Apparemment la réponse est oui pour Mattel. La société spécialisée ans la productions de jeux et jouets a connu un succès sans précédent avec le film Barbie sorti en 2023 qui a rapporté plus de 1.4 milliards de dollars au box office international.
Ceux que peu savent, c'est que la firme avait déjà tenté sa chance 7 ans plus tôt avec un autre de ses produits, un autre film que presque tout le monde a occulté.
Un film basé sur une figurine
Avant Mattel, l'un de ses plus gros concurrents, Hasbro, se lance dans l'adaptation sur grand écran de ses jouets avec G.I. Joe, mais surtout la franchise Transformers (7 films au total) qui a rapporté des milliards de dollars. Des succès qui font envie à Mattel qui décide alors de faire la même chose. En 2009, la société cède les droits de l'une de ses figurines articulées à Paramount, les fameuses Max Steel, à Paramount. Le studio ne mènera jamais le projet à bien, et, 4 ans plus tard, Mattel le récupère. L'entreprise ouvre alors un département baptisé Playground Production chargé de développer des films et des séries sur les produits de la marque.
Deux projets sont rapidement lancés autour de Max Steel : un film et une série. Et oui, même si vous n'en avez jamais entendu parler, le long-métrage est bel et bien sorti en 2016.
Un flop monumental
Le film sort dans les salles américaines en 2016, et débute son exploitation avec le très petit score 2,18 millions pour son premier week-end. Des résultats qui ne vont que baisser les semaines suivantes. La fréquentation s'effondre et le film termine sa course avec 6.2 millions de dollars de recettes. Un chiffre ridicule et qui est bien de couvrir le budget engagé. Max Steel a coûté 20 millions de dollars, et a bénéficié d'une enveloppe de 14,5 millions de dollars pour le marketing.
Deux mois seulement après sa sortie, il est disponible à la location sur divers sites de streaming, et arrive en France 4 ans plus tard, en 2020 sans sortie en salles, mais en vidéo à la demande et en DVD.