Avant de commencer, une petite explication du titre peut être nécessaire pour les nouveaux joueurs. L'extension Legion avait choisi de concentrer sa mécanique principale de gameplay autour d'armes pour chaque classe et chaque spécialité. Beaucoup de ses armes dites légendaires étaient quand même sorties de nulle part, et personne n'en avait entendu parler avant. Nous n'avons donc pas pris ses armes en compte dans ce classement, bien que certaines aient été particulièrement réussies (et d'autres étaient totalement oubliables) comme la dague du Prêtre Ombre.
Lame-tonnerre, épée bénie du Cherchevent
Si on devait choisir une arme légendaire pour représenter WoW, ce serait sans contestation possible Thunderfury. Présente dès Vanilla, avec des composants se récupérant dans les tout premiers raids du jeu, elle est devenue le symbole du HL de l'époque. Elle fut quand même très rare, le taux de drop de l'objet pour lancer la quête et des différents composants à looter ensuite étant très faible. Néanmoins Thunderfury mérite vraiment son statut d'arme légendaire, car lors de l'extension suivante (BC), les chanceux qui l'avaient ont pu faire une grande partie de l'extension avec, avant de trouver une arme objectivement meilleure, quelque chose qui serait impossible dans le WoW moderne, où le vert de la chouette (vert = objet magique courant) dépasse vite les légendaires de la précédente extension.
Le Marteau du Destin
Ok, c'est une arme utilisable par les chamans amélioration pendant l'extension Legion, mais c'est surtout l'arme iconique du peuple orc. Son origine remonte à Warcraft 2, lorsque la Horde tombe sous le contrôle d'Orgrim Doomhammer (Marteau du Destin). Il faut attendre Warcraft III pour que l'arme devienne plus qu'une simple illustration, et le symbole de la passation de pouvoir entre Orgrim et Thrall. Il sera révélé plus tard que l'arme fut forgée par Velen pour Orgrim avec cette prophétie : "Tu porteras l'arme et sauvera ton peuple avant de le mener à la ruine. Puis elle trouvera un nouveau porteur et sera de nouveau utilisée pour le bien des Orcs". C'est au final ce qui est arrivé, Orgrim sauvant les orcs de l'influence de Gul'Dan avant de perdre la seconde guerre, voyant son peuple être réduit en esclavage, avant de finalement confié le marteau à Thrall lors de sa mort.
Deuillegivre (Frostmourne)
Si le Doomhammer est l'arme iconique du peuple orc, Stormbringer Frostmourne est l'arme la plus iconique de l'histoire de Warcraft. S'emparer d'elle est le but de l'une des toutes dernières missions de la campagne humaine de Warcraft III, et c'est elle qui fera d'Arthas le Roi Liche*. Symbole du Fléau Mort-Vivant, elle est l'une des rares armes iconiques de WoW à n'être jamais tombée entre les mains des joueurs, tout simplement parce qu'il aurait été impossible que ces derniers ne sombrent pas à leur tour dans la folie. C'est finalement Tirion qui la détruira à l'aide d'Ashbringer (Porte-Cendres), une arme bénie par la lumière introduite sous sa forme corrompue à Vanilla, puis purifiée dans les quêtes de départ des DK.
*C'est plus compliqué que ça, mais on a choisit de rester simple.
L'Âme des Dragons / l'Âme du Démon
C'est l'arme la plus ancienne de ce top. Forgée par Aile de Mort alors connu sous le nom de Neltharion, cette arme a été conçue pour venir à bout des démons et des dragons, puis de permettre le retour des Dieux très Anciens. Grace à d'habiles manipulations, Neltharion a convaincu les membres des autres vols draconiques de renforcer l'artéfact avec une fraction de leur pouvoir. Non seulement l'arme s'est révélée très efficace pour tuer à peu près tout et n'importe quoi, mais elle permettait aussi de forcer les dragons à obéir. Aile de Mort l'utilisa pour forcer Alextrasa et sa progéniture à combattre sous les ordres de la Horde lors de la Seconde Guerre entre orcs et humains, avant d'être détruite.
Elle fut au centre de l'extension Cataclysme, étant présentée comme la seule arme suffisamment puissante pour tuer Aile de Mort. Ne pouvant pas la recréer, les PJ durent aller "l'emprunter" dans le passé pour que Thrall s'en serve lors de la bataille finale contre l'ancien aspect de la Terre. L'âme des Dragons retourna ensuite à son époque originelle, ce qui signifie qu'elle est toujours considérée comme détruite dans le lore.
La Lance Runique des Sabots-de-Sang
Cette arme n'est pas très connue, à moins d'être un grand fan du lore des Taurens. Cette lance était l'emblème de la tribu, portant l'histoire de tous les chefs taurens qui gravaient une partie de leur histoire sur sa hampe. Seul Cairne faillit à cette mission, mourant contre Garrosh lors d'un Mak'Gora (duel à mort, rituel chez les orcs) avant d'avoir terminé son histoire. Le Chef de Guerre détruisit également la lance pendant ce duel. Les fragments de cette dernière finirent sur la tombe de Cairne, à part une rune que prit Thrall en souvenir, sur laquelle était gravée : "guérison". Il est possible que son fils Baine en ait aussi conservé un fragment, mais cette information n'a pas été confirmée. Infusée avec de l'énergie chamanique, la lance pouvait frapper les esprits comme si ces derniers avaient un corps physique. Elle peut également rendre son porteur invisible, et revient automatiquement en main après avoir été lancée.