Tales of the Shire (trad litt : les Contes de la Comté) intrigue la communauté depuis son annonce. Si certains théorisent que le jeu sera un genre de Stardew Valley et/ou Animal Crossing mais dans la Comté, pour d'autres il devrait être quand même assez différent dans son ambiance. Évidemment il y aura l'ambiance propre à l'univers de Tolkien, mais si cet argument semble aujourd'hui très pertinent, c'est parce que les deux jeux précédemment cités ont quand même une ambiance assez axé sur la collecte de ressources et le farm, mais c'est assez loin de l'atmosphère de la Comté telle qu'elle est décrite dans les livres.
Chez les hobbits, la vie est surtout rythmée par les nombreuses fêtes organisées par ces joyeux lurons, mais aussi le nombre impressionnant de repas qu'ils ingèrent par jour. Les joueurs s'attendent donc à ce que le jeu mette davantage l'accent sur le social et les minis-jeux, que sur la collecte de ressources*. Une scène des films semblent d'ailleurs particulièrement bien se prêter à une adaptation en mini-jeu.
*Petite précision, mais cette théorie ne prétend pas que le farm et la collecte de ressources seront absents des jeux. Juste que si l'on considère que Stardew Valley et Animal Crossing ont 60% de farm et 40% de côté social, Tales of the Shire aura plutôt 60% de côté social et 40% de farm. Bien entendu les chiffres présentés ici sont une pure invention, et sont là juste pour illustrer l'exemple.
La meilleure scène de Pippin dans le Retour du Roi adaptée en mini-jeu ?
Personne n'a oublié cette scène, où le roi Denethor demande à Pippin de chanter pour lui durant l'assaut de Faramir. Le hobbit s'exécute en chantant Edge of the Night, une ballade funèbre qui a déchiré le cœur des spectateurs. C'est moins présenté dans les films, mais dans les livres il est bien dit que les hobbits sont plutôt de bons chanteurs, à force de chanter lors de leurs différentes célébrations.
Voir un jeu de rythme dans Tales of the Shire semble donc être une théorie très plausible. Bien sûr le répertoire du jeu ne se limiterait pas à Edge of the Night (même si on imagine très bien des hobbits l'entonner alors qu'un tonneau de bière plein vient d'être renversé), mais intégrerait des chansons de taverne et/ou liés à la fête en cours.