Pour beaucoup, The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan est l'un des meilleur film de super-héros de tous les temps. Un film porté par d'excellents acteurs comme Christian Bale, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Michael Caine, et bien entendu Heath Ledger. Son incarnation du Joker est restée dans les mémoires, et est devenue iconique. Ce que peu de gens savent, c'est que l'histoire aurait pu être radicalement différente.
Un problème technique qui va finalement servir le personnage
Le personnage du Joker a plusieurs caractéristiques, ou marques de fabrique très particulières. Les deux les plus frappantes est qu'il se tire régulièrement les cheveux en arrière, et qu'il se lèche constamment ses lèvres cicatrisées. Seulement voila, ce détail n'était initialement pas prévu dans le script.
Dans le documentaire I am Heath Ledger, l'acteur a expliqué que les prothèses qu'il portait au visage se détachaient constamment. Pour éviter qu'elles ne tombent, il s'humectait régulièrement les lèvres pour les humidifier. Au final, Nolan a trouvé que ce détail collait bien au personnage, et l'a conservé au montage final.
Un hommage posthume
Malheureusement, Heath Ledger est décédé en 2008 alors qu'il tournait dans L'Imaginarium du docteur Parnassus sous la direction de Terry Gilliam. Le réalisateur a tout de même terminé le film avec d'autres acteurs, incluant dans le scénario le fait que le personnage principal chance de visage à chacun de ses passages de l'autre côté du miroir magique.
En 2009, Ledger obtient trois récompenses à titre posthume pour son interprétation du Joker : un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, un British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle et un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. SI vous souhaitez (re)voir The Dark Knight : Le Chevalier noir, le film est disponible en streaming sur Max.