Alors que le film Le retour du Roi est sorti il y a plus de 20 ans, la trilogie réalisé par Peter Jackson anime toujours énormément de discussions. Certains fans du Seigneur des Anneaux s'interrogent encore sur une réplique culte prononcée par Frodon dans Les Deux Tours.
Une phrase anodine
Dans Les Deux Tours, Merry et Pippin sont capturés par les orques. Alors que certains ont envie de les manger, le chef des Uruk-hai décapite l'un de ses soldats et dit alors "Looks like Meats back on the Menu boys", ou en français "On dirait que la viande est de retour au menu, les garçons." Ce qui a fait tiquer les spectateurs, ce ne sont pas les goûts en matière de nourriture des orques, mais le fait que soit mentionné le terme de "menu". Y-a-t-il des restaurants dans la Terre du Milieu ? Certes, il s'agit plus d'une discussion amusante, mais le sujet reste d'actualité 22 ans plus tard.
Elijah Wood, l'acteur qui joue Frodon, a été interrogé lors du Comic Con de Liverpool de cette année sur cette fameuse phrase, comme le rapporte Popverse. Pour lui, et à l'instar d'une réplique de Star Wars qui mentionne un téléphone portable, il s'agit d'une bourde d'écriture quand les scénaristes de notre époque parlent de temps anciens ou imaginaires.
"Je ne savais pas que cette scène était devenue si célèbre"
Cette phrase titille apparemment pas mal de monde. En 2021, Stephen Ure, qui jouait le capitaine orque Grishnakh, a déclaré qu'il y avait beaucoup de choses dans Le Seigneur des anneaux qui n'avaient pas vraiment de sens.
Jeb Brophy, qui joue l'orque dont la tête a été coupée, est aussi revenu sur cette scène, et explique que le terme menu pourrait en fait trouver un sens dans le langage des orques et l'origine de l'espère : "Je suppose que lorsque vous regardez Bilbo Baggins et les types de nourriture qu'il mange, ils parlent de banquets, surtout à Hobbitebourg. Donc « menu » [pourrait] être une expression courante. Les Uruk-hai sont des orcs croisés avec des humains, alors qui sait d'où vient ce langage, vraiment ?"