Quand on pense à des leaks, surtout pour des films, séries, ou jeux, on imagine tout de suite un informateur secret ou encore le piratage des serveurs des ayants droits. Pourtant, cette fois, c'est assez différent et Netflix n'a rien pu faire d'autre que regarder ses séries finir partout sur internet. La faille a été trouvée, un acteur externe à l'entreprise...
Une grosse fuite pour les séries de Netflix ?
Si vous n'aviez pas suivi l'actualité du catalogue de Netflix, des séries ont leak un peu partout. On retrouve par exemple 6 épisodes de la saison 2 d'Arcane, un énorme projet pour la plateforme, mais aussi l'intégralité du film Mononoke, l'opening et l'ending de plusieurs animes comme Dandadan ou encore des morceaux du remake de Ranma 1/2, très attendu lui aussi.
Si on pouvait penser que c'était la sécurité du géant du streaming qui posait problème, c'est en fait à cause d'un de ses sous-traitants que les fichiers ont leak.
"L'un de nos partenaires de post-production a été compromis et des images de plusieurs de nos titres ont malheureusement été diffusées en ligne. Nous agissons de manière agressive pour remédier à la situation."
Ici, agressive veut probablement dire un bon gros paquet de demandes de DMCA sur Youtube et les réseaux, mais une fois sur Internet, difficile de faire disparaître les traces !
Un studio de localisation en cause ?
Si Netflix n'a pas donné de nom, il est assez simple de trouver l'entreprise en cause, un des partenaires de l'entreprise a justement fait un message d'explication directement sur son site.
"Iyuno a constaté un problème de sécurité récent, impliquant un accès non autorisé à des contenus confidentiels. Protéger la confidentialité de nos clients et assurer la sécurité de leur contenu est notre plus grande priorité. Nous enquêtons activement sur cette faille de sécurité afin d'atténuer les risques potentiels et d'identifier les parties responsables. Nous ferons de nouvelles déclarations en cas de changements ou d'informations importantes."
Les failles seraient donc en cours de résolution et on ne sait pour le moment pas si d'autres contenus auraient pu leak pendant que celle-ci était encore ouverte. Situation compliquée pour le site rouge et noir à l'approche de la rentrée.