Héritier de la série de jeu Budokai qui a marqué les années 2000, DRAGON BALL: Sparking! ZERO est très attendu par beaucoup de fans nostalgiques, et par certains nouveaux fans de DB, curieux de découvrir ce qui est considéré comme l'une des meilleures licences autour de la saga. Cependant le dernier trailer a refroidi beaucoup de monde.
Goku ultra instinct, un design fainéant ?
La chaîne Youtube japonaise de Playstation a récemment publié une vidéo pour entretenir la hype autour de DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Ce court trailer présente notamment la version jouable de Goku Ultra Instinct. Pour l'instant le jeu a présenté des personnages qui vont de l'arc Sayan (arrivée de Radditz) à la fin de l'arc Tournoi du Pouvoir de Dragon Ball Super. Les arcs suivants (Moro/Granola/Super Hero) n'ont pas été confirmés, pas plus que Dragon Ball GT ou la jeunesse de Goku.
Pour en revenir à la transformation Ultra Instinct, qui sera la treizième forme de Goku jouable (sans compter les différentes versions de Goku Black), le design dévoilé dans la vidéo a vraiment surpris. La colorimétrie choisie est très particulière, et le modèle de Goku UI manque énormément de détails. Cela laisse une impression bizarre, un peu comme si le dessin n'était pas fini. Cela peut encore être corrigé, et il ne manque pas beaucoup de chose pour que le design deviennent bien meilleur, comme l'a montré l'artiste Anz Giancarlo sur X.
Les autres défauts de Sparking! Zero
Si certaines critiques peuvent parfois sembler naïves, comme celle sur le fait que les personnages respecteront les échelles de puissance du manga (évitez le match Saibaimen vs Jiren si votre but est d'avoir un combat équilibré), alors que cela a toujours été l'ADN de la licence, sans jamais empêcher une génération entière d'être traumatisée après avoir perdu contre leur aîné(e) en jouant Goku (passé en SSJ4) contre Videl (astuce : utiliser le combo infini. 0 race ici.). Il s'agit ici d'un choix de design et comme le jeu n'a jamais prétendu être compétitif (et vu le nombre de persos qui ont des combos infinis, c'est pas plus mal) autant se faire à l'idée, et ne pas présenter cela comme un défaut.
Cependant d'autres points mériteraient d'être améliorés. Le fait qu'une seule arène soit jouable en multi-local (écran splitté) est quand même rédhibitoire, surtout qu'il s'agit en plus de la salle de l'esprit et du temps, qui reste très...blanche. Si on peut comprendre les raisons derrière choix, surtout celle disant que c'est pour éviter les soucis de caméra qui peuvent pourrir des matchs, il est dommage que les devs n'aient pas choisi de faire plutôt des arènes plus petites. Surtout qu'entre le ring du Cell Game, celui des Championnats du Monde ou celui du Tournoi du Pouvoir, ce ne sont pas les petites zones de combat dégagées qui manquent dans la série.
L'autre critique vient du fait que les personnages des films manquent quand même à l'appel (pour le moment), hors c'était aussi l'un des gros points forts de la série. Cela permettait aux fans d'essayer de répondre à certaines questions inutiles, mais indispensables, comme de savoir quel commando est le plus puissant entre celui de Ginyu et celui de Cooler (c'est un vrai débat... alors je sais bien qu'on est dans DB et que le meilleur roll en intelligence pour les persos est de 8 [Bulma non incluse] mais quand même envoyer des mecs du niveau de Ginyu face à des combattants qui viennent de tuer Freezer, ce serait quand même particulièrement stupide...).