Envie de voyager sans quitter votre canapé ? Alors cette saga fantastique de 3 films et longue de 8 heures pourrait bien vous convenir. Une franchise faisant partie d'un univers adoré par des millions de fans.
Des nains et un trésor (et un dragon)
Après l'énorme succès de la franchise Le Seigneur des Anneaux sur grand écran, Peter Jacskon s'attèle à un autre projet dans le même univers : celui de l'adaptation du livre Le Hobbit de J. R. R. Tolkien. Un roman plutôt court que le réalisateur parviendra pourtant à étaler sur 3 films. Certes, cette nouvelle série est en dessous de la première, mais les fans sont au rendez-vous, et la trilogie connaîtra son petit succès.
Dans celle-ci, vous suivez le personnage Bilbon Sacquet, oncle de Frodon, qui se voit embarquer dans une folle aventure par Gandalf le Gris et 13 nains qui débarquent à l'improviste chez lui. Même si parfois l'intrigue s'étire un peu trop (on rappelle que le bouquin fait moins de 300 pages), on retrouve avec plaisir la Terre du Milieu et ses habitants, ses paysages, et ses créatures mythiques. Des souterrains d'Erebor et son terrible dragon Smaug, à la rencontre de Bilbon avec un certain Gollum, ou encore en passant du côté de chez les elfes, le chemin de notre héros malgré lui est long et semé d’embûches.
Un beau succès malgré tout
Si la saga a quelques défauts (mais aussi certaines qualités), les spectateurs ont répondu présent, probablement nostalgiques de la première trilogie. Le premier film dépasse le milliard de dollars de recettes, et devient le le deuxième plus gros succès de la saga derrière Le Retour du roi. Il récolte aussi 3 nominations aux Oscars (Meilleurs décors, Meilleurs maquillages et coiffures, et Meilleurs effets visuels) sans pour autant parvenir à décrocher la moindre statuette.
Carton plein aussi pour les suites. La Désolation de Smaug rapporte un peu moins de 960 millions de dollars au box office mondial, et La Bataille des Cinq Armées engrange 955 millions de dollars (et décroche une nomination aux Oscars, celle du Meilleur montage de son, qu'il ne remportera pas).
Si l'envie vous dit de replonger dans la Terre du Milieu la trilogie Le Hobbit est disponible en streaming sur Prime Video.