Si de nos jours la plupart des modes multijoueurs sont exclusivement réservés au jeu en ligne, certains studios ont l'excellente idée de toujours proposer du local, permettant à un duo ou à un groupe de partager la même expérience. On vous partage ici une dizaine de titres de cette catégorie à la qualité certifiée par bibi, avec une sélection équilibrée, proposant des expériences courtes ou au contraire, de (très) gros morceaux.
Cult of the Lamb
Il tombe bien celui-là ! Disponible la veille de la rédaction de cette sélection, la mise à jour alliance impie de l'excellent roguelite de Massive Monster inclut un tout nouveau mode en duo. Et attention, il y a eu du taf, puisque toute l'aventure et toutes les activités à réaliser, que ce soit dans le camp ou dans la base, sont disponibles aux deux joueurs. Aucune contrainte donc, pour un mode qui permet de replonger dans ce mélange savoureux entre gestion de bases et exploration de donjons.
It Takes Two
Élu meilleur jeu de l'année 2021, It Takes Two est la quintessence du jeu en coopération. Beau, varié, drôle et jouant en permanence avec des mécaniques qui ne peuvent être exploitées qu'à deux : si vous ne deviez retenir qu'un jeu de cette sélection c'est bien lui. Comptez une petite douzaine d'heures pour le compléter et si vous ne pouvez pas y jouer en local, il est toujours possible d'obtenir un second code gratuitement à l'achat, elle est pas belle la vie ?
Baldur's Gate 3
Le séisme RPG de 2023, ni plus ni moins ! Et, oui, comme tous les jeux de rôle récents issus du désormais culte studio Larian, il est possible de jouer en coopération locale et de parcourir l'intégralité de l'aventure à deux. Ça implique tout de même un petit temps d'adaptation, parce que si le système de roues utilisé pour les objets et les compétences fait le job, les configurer est un poil laborieux en début de partie. Pour le reste, tout a déjà été dit sur Baldur's Gate 3, on est sur un chef d'oeuvre. A noter que Divinity Original Sin 1 et 2 ont également un mode coop du même style, pour des dizaines d'heures de plaisir supplémentaires à 2.
Don't Starve Together
Injustement méconnu du grand public, le studio de développement Klei a pourtant sorti de nombreux titres de qualité ces dernières années. Don't Starve est clairement le plus populaire d'entre eux et il suffit d'y plonger une petite heure pour comprendre pourquoi. Dans ce jeu de survie à l'esthétique Burton-esque, il sera nécessaire d'expérimenter en permanence, tout en explorant les différentes îles qui composent la carte générée aléatoirement. On tâtonne pas mal au début, mais la courbe de progression bien gérée rend l'expérience particulièrement agréable. Le jeu est entièrement pensé pour le multi sous sa version "Together", mais attention, la coop locale n'est pas disponible sur PC : si vous l'achetez sur Steam, un second code du jeu vous sera envoyé, mais le multi local est réservé aux consoles.
Project Zomboid
Jeu de survie toujours, mais cette fois avec la simulation de survie en épidémie zombie la plus ambitieuse de notre média chéri. Chouchouté par ses développeurs depuis plus de 10 ans, Zomboid ne paie pas de mine, mais il s'agit pourtant d'un monstre du jeu de survie. Tout en gérant les besoins vitaux de votre survivant, vous devrez l'aider à apprendre différentes compétences lui permettant d'améliorer ses conditions de survie. Vous voulez réparer une épave de voiture trouvée dans la rue ? Alors il va vous falloir les manuels de mécanisme et les bonnes pièces pour la remettre sur pieds. Un exemple parmi des centaines d'autres (oui oui
Chained Together
Le jeu "blague" de l'été 2024 sur lequel beaucoup de streamers se sont rués. Il faut dire que le principe du jeu est assez fun et propice aux retournements de situation de toute sorte. Attachés l'un à l'autre, deux personnages doivent escalader une structure absolument dantesque sans jamais tomber. Dans cette espèce d'Intervilles vidéoludique, le moindre faux pas peut entrainer de lourdes conséquences pour le duo, puisqu'à la manière d'un Getting Over It, chuter signifie recommencer. Beaucoup plus amusant qu'il n'y parait de prime abord, CT est de plus vendu à prix doux (disponible jusqu'à 4 joueurs en local).
Streets of Rage 4
Pour du beat them up à l'ancienne jusqu'à 4 joueurs. Particulièrement long pour un titre du genre, la vision de Dotemu pour ce renouveau de la saga culte de SEGA a fait mouche auprès des critiques et du public au moment de sa sortie. La patate est bien présente et les possibilités de créer des combos en synergie avec vos équipiers rend l'ensemble encore plus jouissif, le tout dans des stages proposant des situations suffisamment variées pour ne jamais lasser. Un classique si vous avez envie de balancer du bourre-pif par palettes. A noter que dans un genre similaire, le Ninja Turles : Shredder's Revenge est lui aussi d'excellente qualité.
Stardew Valley
Lui non plus on a plus besoin de le présenter : SV est ultra-populaire et tous les amateurs de jeux de ferme ont au moins essayé une fois celui que l'on peut qualifier de meilleure farming sim sans trop broncher. Son contenu est juste dingue, avec un suivi qui continue encore aujourd'hui grâce au travail pharaonique de son développeur. Et puis quel plaisir de pouvoir gérer son petit lopin de terre en compagnie de ses potes ou de sa famille : la coopération est vraiment bien gérée dans le jeu, vous vous retrouverez tous très vite à engloutir les heures jusqu'à obtenir la grange de vos rêves. Une tuerie intemporelle, c'est tout.
Streets of Rogue
On attend la suite avec impatience tant ce premier épisode est un concentré de fun pur. On parle ici d'un immersive sim modèle réduit dans lequel vous allez devoir accomplir des missions générées aléatoirement, avec de très nombreuses voies de résolution pour chacune d'entre elles. Entre le choix de personnages assez maboule et les dizaines d'objets à dispo sur les cartes, aucune run de SoR ne se passe comme la précédente pendant un bon moment. A noter qu'il est possible d'y jouer jusqu'à 4 en local et qu'il est doté d'un splitscreen dynamique (les écrans séparés fusionnent lorsque les personnages sont à proximité les uns des autres).
Vampire Survivors
La drogue, mais jusqu'à 4 ! Le titre qui a lancé une vague d'une belle ampleur en créant un genre à part entière, l'autobattler tendance PVE. Le principe est simple : vous tuez des ennemis, vous accumulez des dizaines d'améliorations et d'armes contre des hordes de plus en plus féroces, tout en tentant de survivre pendant 30 minutes. Un concept décliné depuis dans de nombreux titres qui ont bien du mal à lui arriver à la cheville, d'autant que les développeurs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et ont déjà livré de nombreux DLC vendus à bas prix.