Après le raz-de-marée de l'année 2023 avec ses AAA chaque mois et de nombreux concurrents au fameux GOTY, l'industrie du jeu vidéo semble profiter de la relative accalmie de 2024 niveau calendrier pour se restructurer, au grand dam de nombreux studios et développeurs. Générant des chiffres d'affaires colossaux, le média connait pourtant une vague de licenciements généralisée depuis janvier, avec des milliers de personnes qui ont depuis perdu leur emploi. Au-delà de ce constat particulièrement déprimant, le JV continue d'offrir des expériences inoubliables à tous ses passionnés : en voici 10 qui ont su faire l'unanimité auprès de leur public au cours des 6 premiers mois de 2024.
Prince of Persia : The Lost Crown
Si on nous avait dit qu'on prendrait autant notre pied sur un Prince of Persia nouvelle formule en 2D, on ne vous aurait surement pas cru. Petit bijou de plates-formes et d'inventivité, Lost Crown ne vient pas bousculer les codes bien établis du genre metroidvania, mais il s'échine davantage à montrer tout au long de ses 25 heures de haute voltige qu'il les a tous très bien compris. Un jeu soigné, avec du style et particulièrement agréable à jouer : toutes les cases sont cochées !
Palworld
Ils y ont eu le droit à leur épiphénomène nos mignons petits fakemon de Palworld. Provoquant autant d'interrogation que de consternation au moment de sa sortie, la grande majorité des joueurs qui ont pu poser leurs mains dessus ont passé, contre toute attente, un très bon moment. Pendant près d'un mois, la communauté des chasseurs de monstres de poche s'est retrouvée sur un jeu de survie brut de décoffrage, mais qui réussissait à procurer ce pur plaisir de traque et de capture des bestioles. C'est déjà un petit tour de force, mais on oublie pas non plus son level-design pété et la tendance de PocketPair à laisser ses jeux en accès anticipé ad vitam.
Like A Dragon Infinite Wealth
Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Si Yakuza/Like A Dragon ne dispose pas encore de l'aura de certaines énormes licences en provenance du Japon, ce huitième épisode canonique est une nouvelle pierre ajoutée à son futur succès populaire en occident. Un mastodonte bourré de contenu que c'en est écoeurant, avec des tas de mini-jeux de qualité, des quêtes annexes toujours aussi débiles et même un véritable Animal Crossing pour clodo en son sein. LaD est une immense réussite, ainsi qu'un vibrant hommage à Kazuma Kiryu, le protagoniste principal de la saga avant qu'Ichiban Kasuga ne vienne brillamment prendre la relève à partir du sept.
Helldivers 2
Vous reprendrez bien une tasse de liber-thé ? Le jeu service de ce début d'année (et surement de 2024 tout court), c'est lui. Reprenant à son compte toutes les bonnes idées du premier épisode pour les transposer dans une formule tout en 3D, H2 est une véritable foire d'empoigne où tout peut arriver. Vous allez tuer vos amis, beaucoup, et allez décimer robots et insectoïdes mutants par millions, avec le concours de toute une communauté participant à un seul et même objectif commun. Une franche réussite, infaillible avec 3 potes à l'autre bout du micro-casque et de grosses doses de fun par intraveineuses à chaque session. Pour la démocratie !
Balatro
Le succès surprise qui a pris tout le monde de court, hormis les connoisseurs bien au fait de ce qui se passe sur la scène indé. Le concept ? Il est très simple : c'est du poker, mais sous la forme d'un roguelite. Ce qui va venir pimenter vos parties, ce sont les innombrables Joker qui viennent jouer les perturbateurs ou les bienfaiteurs en fonction de votre chance lors d'une run. Leur variété et les effets qu'ils produisent sont au coeur de ce qui a fait de Balatro l'un des plus gros succès indé de ce début d'année. Un indispensable pour ceux qui aiment renouer avec le syndrome de "la petite dernière".
Final Fantasy VII Rebirth
La suite tant attendue par tous les fans du jeu de 1997 et ceux qui avaient adhéré à la formule de Remake proposée par l'épisode Midgar il y a 3 ans de cela. Alors qu'il n'a pas forcément rencontré le succès commercial escompté, il n'y a pas à tortiller du popotin, FF7 Rebirth est un excellent jeu et vraiment impressionnant à bien des égards. Tout d'abord, son contenu dantesque saupoudré de dizaines de mini-jeux est une bonne bouffée d'air frais après les corridors étriqués de la capitale Shinra. Et puis il y a tout ce qui touche au remake en lui-même, avec les séquences du jeu de base magnifiées et qui vont aller frapper en plein coeur tous les nostalgiques déjà présents sur PS1.
Unicorn Overlord
Après un Aegis Rim 100% narratif, l'excellent studio japonais Vanillaware nous propose un titre 100% gameplay avec Unicorn Overlord, un jeu de stratégie original et qui ne se perd pas en palabres pour se concentrer sur l'essentiel. Aux commandes de troupes armées de plus en plus mastoc, votre objectif premier sera de conquérir la carte du monde bastion par bastion, grâce à un gameplay où le placement des unités et l'anticipation de leur déplacement fait tout. Une sacrée bonne pioche pour l'éditeur Atlus et un clairement un indispensable de cette année côté JRPG, grâce à sa formule qui vous chope et qui ne vous lâche qu'une fois les crédits en train de défiler devant votre écran.
Hades 2
Pas encore un jeu complet, certes, mais un accès anticipé déjà digne d'une sortie en 1.0. Le nouveau titre de Supergiant Games reprend la formule du premier jeu à l'identique, mais la gonfle tellement de contenu et de choses à faire qu'il mérite amplement son statut de suite. On en est au point où l'on peut finalement sortir cette vieille formule, un brin claquée : Hades premier du nom n'était finalement que le "brouillon". On part donc sur des runs intenses avec un personnage à la prise en main impeccable et une méta-progression d'ores et déjà digne des ténors du genre pourtant surchargé du roguelite. Une pure bombe qui vaut déjà vos 30€, même s'il n'est voué à sortir en 1.0 que l'an prochain.
Animal Well
Surement le jeu le plus confidentiel de cette petite liste d'indispensables du début de l'année 2024. Animal Well est un metroidvania "multi-couches", c'est à dire qu'il sera loin de vous révéler tous ses secrets lors de votre première partie. D'abord petit jeu de plates-formes sympathique aux énigmes ingénieuses, le tout dans un univers pixel-art anxiogène, il devient ensuite une immense bête tentaculaire remplie de puzzles méta inaccessibles au commun des mortels. Les joueurs ont du s'y mettre par centaines pour venir à bout de la dernière énigme posée par le développeur. Un titre vraiment unique, très intelligent et intéressant, qui nous ramène à l'époque de Fez et de l'émergence de tous ses indés géniaux qui continuent d'inspirer aujourd'hui les studios les
Elden Ring Shadow of the Erdtree
Alors oui, on triche un peu, puisqu'il s'agit d'un contenu téléchargeable et non d'un jeu à part entière. Pourtant quand on voit le taf abattu sur Shadow of the Erdtree par les équipes de Miyazaki sur cette nouvelle contrée à explorer de la cave au grenier, il y a de quoi douter. Avec son exploration toute en verticalité et ses nouveaux affrontements de boss mémorables, From Software propose tout simplement aux millions de joueurs qui ont apprécié le jeu de base, de prendre du rab pour une cinquantaine d'heures supplémentaires. Ça ne vient pas sans quelques menus défauts, comme la réutilisation un peu trop visible de boss déjà vaincus maintes et maintes fois : allergique aux dragons, désolé de vous le dire, mais vous allez en manger à la pelle. Rien qui ne vienne entacher l'immense plaisir de parcourir l'immense Royaume des Ombres cependant.