De nombreux joueurs de League of Legends ont vieilli avec le jeu de Riot Games. Si dans les premières années du MOBA, beaucoup privilégiaient la 5v5, la tendance semble avoir radicalement changé, à cause, notamment de la toxicité, mais aussi de la pression omniprésente ressentie dans le mode.
La 5v5, le pire mode de LoL ?
On peut aisément dire que la 5v5 est la façon classique de jouer à League of Legends. Vous avez votre lane, votre rôle, et vous devez suivre des règles plutôt figées. Seulement voila, pour les plus anciens joueurs, ce mode est devenu trop stressant au fil des années.
Comme l'explique une joueuse sur Reddit, elle a totalement abandonné la 5v5 pour se concentrer uniquement sur l'ARAM et, selon ses dires, elle ne fera pas marche arrière.
Pour elle, l'ARAM amène énormément de libertés, sans prise de tête. Il est vrai que c'est le but premier du mode. Vous ne choisissez pas votre champion, tout le monde joue sur la même voie, et les parties sont plutôt rapides. Un environnement qui laisse moins de place à la toxicité et aux reproches (même si elles sont parfois présentes).
Des joueurs "à la retraite"
Bien entendu, sa publication a fait énormément réagir, et nombreux sont les anciens joueurs de LoL qui abondent dans son sens. Beaucoup préfèrent en effet privilégier d'autres modes à la 5v5. Ils se considèrent eux-mêmes comme les "retraités" du jeu.
- "Bienvenue à la maison de retraite." — Swaqqmasta
- "Je n'ai pas joué en ranked depuis la saison 6 ou 7 je crois. ARAM uniquement, joueur occasionnel, plus de 4000 parties jouées." — silentfunnyguy
- "J'ai plus de 30 ans et je joue depuis la saison 3 ou 4. Maintenant je ne fais plus que de l'ARAM ou du TFT." — Two_Face66
- "Pour beaucoup d'entre nous, le passage à l'ARAM coïncide avec le fait de grandir, de devoir se concentrer sur notre carrière IRL et de ne pas avoir le temps de s'investir comme il se doit pour monter le ladder dans la Faille de l'invocateur. J'ai commencé à jouer à LoL en 2010 alors que j'étais en première année d'université. J'ai maintenant 32 ans, je suis fiancé, j'ai des années de carrière et je n'ai le temps que pour quelques ARAM. Cela arrive à la plupart des gens." — Revenesis
Au final, comme beaucoup le souligne, en grandissant, ils ont moins de temps à investir dans le jeu, et des parties rapides, comme celles proposées par l'ARAM, l'Hyper Roll de TFT, ou même Swarn, sont des alternatives beaucoup plus viables. Vous pouvez lancer une partie sans vous souciez du reste, et le classement n'a pas d'importance (sauf dans Hyper Roll).
Et vous, faites-vous partie de ces joueurs qui ont délaissé la 5v5 au fil des années ?