J.R.R. Tolkien a imaginé une histoire qui allait changer la littérature fantastique telle que nous la connaissons. L'œuvre du célèbre auteur britannique a inspiré des centaines d'artistes dans le monde de l'art, du cinéma, de la littérature et même de la musique.
Led Zeppelin et leur amour du Seigneur des Anneaux
En 2001, le voyage épique de Frodon Sacquet a inspiré à Peter Jackson une trilogie de films qui a remporté pas moins de 17 Oscars. Mais ce n'est pas tout : on l'oublie toujours, mais l'œuvre de Tolkien a également contribué à créer l'un des groupes de rock les plus célèbres de l'histoire...
Les thèmes et les personnages de Tolkien ont profondément influencé les membres du groupe de rock Led Zeppelin, en particulier Robert Plant et Jimmy Page, qui ont ajouté des références directes à son œuvre dans leurs chansons.
Le titre Ramble On rend par exemple hommage à Gollum et Sauron qui se cachent dans le Mordor, où ils prévoient d'enlever la bien-aimée de Plant. "C'est dans les profondeurs les plus sombres du Mordor que j'ai rencontré une belle fille, mais Gollum et le malin se sont faufilés et l'ont enlevée", chante Plant dans la chanson susmentionnée.
Mais c'est qui la fille ?
Au fil des ans, les fans ont échafaudé des théories sur ces derniers vers. Certains pensent que la chanson parle en fait du personnage d'Aragorn joué par Viggo Mortensen. D'autres pensent que la chanson parle du voyage de Frodon et de son intention de détruire l'anneau unique, la fille étant une métaphore de l'anneau lui-même.
De même, les fans pensent que la chanson The Battle of Evermore reflète la lutte entre le bien et le mal, si présente dans l'œuvre de Tolkien. Led Zeppelin n'est pas le seul groupe à avoir suivi de près l'œuvre de l'auteur. Aujourd'hui, elle reste une source d'inspiration pour les nouvelles générations.