L'intelligence artificielle est sans aucun doute l'avancée technologique du moment. Son impact est tel que, selon une étude, en un an seulement, il s'est créé autant d'images avec l'IA que d'images prises avec des caméras analogiques. Il s'agit donc d'une branche technologique capable de révolutionner le monde. Mais que se passe-t-il lorsque l'IA et les pirates informatiques se rencontrent ? Comme on pouvait s'y attendre, la réponse est aussi simple que directe : rien de bien positif.
Votre câble HDMI peut vous espionner ?
Dans une récente publication, le portail TechSpot se penche sur une découverte faite par l'Université de la République d'Uruguay. Après une série d'investigations, ils ont pu démontrer qu'il est possible d'espionner ce qui s'affiche sur votre écran en interceptant le rayonnement électromagnétique des câbles vidéo avec une grande précision grâce à l'IA. En d'autres termes, les pirates peuvent voir ce que vous faites à travers le HDMI.
Bien que les protocoles tels que le HDMI soient plus complexes que les anciens signaux analogiques, ils laissent toujours échapper des radiations électromagnétiques lors de la transmission entre l'ordinateur et l'écran.
Les chercheurs ont donc entraîné un modèle d'IA sur des échantillons de signaux HDMI originaux et interceptés et, grâce à lui, ont réussi à décoder ces fuites en captures d'écran lisibles. En fait, leur nouvelle technique leur a permis non seulement de reconstituer du texte à partir de signaux HDMI volés avec une précision de 70 % (suffisante pour qu'un humain puisse les décoder avec précision), mais aussi d'améliorer le taux d'erreur des méthodes précédentes de 60 %.
Une technique révolutionnaire que les pirates vont forcément utiliser ?
Malheureusement, cela donne aux pirates la possibilité de mettre en œuvre cet espionnage HDMI en plaçant des dispositifs de capture de signaux dans les bâtiments ou à proximité d'une antenne radio. En outre, les chercheurs affirment que les agences gouvernementales, les environnements industriels sensibles et d'autres organisations seraient ciblés, mais ils s'attendent à ce qu'ils aient mis en place la protection appropriée. Quoi qu'il en soit, il convient d'être vigilant, car il est possible que nos informations sensibles soient obtenues via HDMI.