Chaque paquet de cartes Pokémon recèle son lot de surprises. Bien entendu, on espère tous tomber sur une carte très rare, mais les statistiques sont bien souvent contre nous, et c'est le hasard qui fait son œuvre. Un hasard qui pourrait être bien mis à mal à l'avenir, à cause d'une machine à rayons X.
Connaître le contenu de son paquet... sans l'ouvrir
Depuis des années maintenant, les cartes Pokémon les plus rares ne cessent de prendre de la valeur. Certains collectionneurs en ont même fait leur métier. Pour avoir de la marchandise, ils sont bien obligés d'investir dans des anciennes cartes, ou même des paquets encore scellés. Bien entendu, quand vous les achetez, vous ne savez pas sur quoi vous aller tomber, sauf qu'ils ont trouvé un moyen de contourner le problème en utilisant une machine à rayons X.
Il y a deux semaines, le créateur de contenu YouTube okJLUV a publié une vidéo sur Youtube sur les récents efforts déployés pour examiner les packs de booster à l'aide des rayons X de la société Industrial Inspection & Consulting. Cette société propose des services de tomodensitométrie industrielle pour tester et analyser des produits, et a récemment commencé à appliquer sa technologie aux paquets de cartes Pokémon.
Elle est parvenue à déterminer le contenu des paquets, et même identifier des cartes spécifiques. Une expérience qui a attiré l'attention des collectionneurs.
Des réactions mitigées
Un des premier point souligné est le coût du "scan" par la machine : il faut compter 75 dollars pour analyser un paquet. Certains collectionneurs estiment donc que cette technologie sera réservée à ceux qui auront les moyens, même si la société affirme qu'elle veut rendre le processus abordable. Mais le point qui les inquiète le plus est que, si cette technologie vient à être démocratiséee, alors la valeur des paquets non ouverts devrait logiquement diminuer.
En somme, cette technologie pourrait grandement nuire à l'économie de l'industrie des cartes à collectionner. La société réfute ces accusassions, et explique qu'il s'agit d'un outil permettant d'égaliser les chances entre les collectionneurs et les escrocs potentiels. En fait, II&C considère son service comme inévitable et nécessaire pour protéger les collectionneurs honnêtes.