Lors de la sortie de la PlayStation 2 en 2000 (la console la plus vendue de l'histoire), Sony craignait que sa console ne soit utilisée à des fins militaires. Elle était très puissante pour l'époque, et c'est pourquoi les dirigeants du Japon avait peur que le système puisse être utilisé comme une arme. Mais saviez vous qu'une autre console de la firme a aussi beaucoup intéressé des forces armées ?
Un projet de l'Air Force
En 2010, les États-Unis ont pour projet de construire un super-ordinateur a partie de PlayStation 3. L'appareil, connu sous le nom de Condor Cluster, était composé de 1 760 systèmes Sony et son objectif initial était d'améliorer les radars, de traiter les images satellites et de mener des recherches sur l'intelligence artificielle. Il a été construit dans un laboratoire de recherches de l'Air Force (l'armée de l'air) situé à New-York.
Le projet était particulièrement onéreux puisqu'il aura coûté la modique somme de 2 millions d'euros. Si l'armée a chois d'utiliser des consoles, c'est justement à cause d'une question de prix. La technologie de la Playstation 3 était assez poussée. Une unité coûtait 400 euros, et pour avoir un appareil de technologie presque équivalente, il aurait fallu débourser près de 10 000 euros. L'économie était donc plutôt conséquente.
D'autres composants indispensables
En plus des consoles, le super-ordinateur était équipé de 168 cartes graphiques distinctes et 84 serveurs de coordination, trois éléments capables d'effectuer 500 billions d'opérations par seconde. La fonction permettant d'exécuter Linux sur la PS3 a toute fois été supprimée pour des raisons de sécurité, ce qui a mis un frein à des projets similaires à l'avenir.
L'appareil était contrôlé par 84 PC, néanmoins, la vitesse d’interconnexion était très inférieure à celle des clusters classiques. Un petit défaut, certes, mais compensé par le prix total de l'installation, bien inférieur à celui estimé avec des appareils dédiés à cette utilisation.