La nouvelle fonctionnalité clé de la mise à jour d'août de la version coréenne de Throne and Liberty a fait l'objet de quelques reproches de la part de la communauté notamment à cause d'une grosse partie "pay 2 win".
Quel était le problème de Throne and Liberty ?
Dans la version originale, le système de runes possède un facteur potentiel Pay2Win : les marteaux runiques, nécessaires pour débloquer les socles d'équipement, peuvent être achetés via la boutique en jeu. Le facteur aléatoire décide lors de l'activation du type de rune que l'on peut mettre dans le socle correspondant. En investissant dans d'autres marteaux runiques, il est possible de choisir à nouveau le type de socle au hasard, le coût dépendant du nombre de tentatives de réinitialisation (vous devez donc utiliser de plus en plus de marteaux runiques pour une réinitialisation).
Les runes peuvent être détruites, ce qui permet d'obtenir des fragments de runes (une rune de niveau 1 donne environ un à trois fragments). Avec 100 fragments, on peut fabriquer un marteau de runes. Si l'on veut utiliser les meilleures combinaisons et synergies de runes possibles sur ses pièces d'équipement, il faut donc se procurer de nombreux marteaux runiques et bien plus de runes encore. De quoi être vite frustré.
NCSoft répond aux critiques des joueurs
NCSoft a entendu les commentaires et a annoncé des changements pour le système de runes (et d'autres domaines du jeu), mis en ligne le 7 août 2024 dans la version déjà sortie du MMORPG.
- Le coût du marteau runique pour débloquer les socles n'augmentera plus à chaque nouveau jet de dé. Sur le premier niveau d'équipement, le déblocage d'un socle d'arme coûtera donc deux marteaux runiques à chaque fois, sur les autres pièces d'équipement, vous paierez un marteau runique à chaque déblocage.
- Avec le deuxième niveau d'équipement, les coûts doubleront pour atteindre quatre marteaux runiques pour chaque emplacement d'arme et deux marteaux runiques pour chaque autre pièce d'équipement.
- En détruisant les runes de bas niveau, on obtient nettement plus de fragments, ce qui devrait rendre la récolte de marteaux runiques beaucoup plus facile, surtout au début.
- Les runes de haut niveau devraient en revanche fournir un peu moins de fragments lors de leur destruction.
- Les missions hebdomadaires récompensent avec 15 unités de marteau runique au lieu de dix.
- Il est possible d'acheter jusqu'à dix marteaux runiques supplémentaires par semaine via un PNJ marchand pour des "Request-Coins".
D'autres améliorations de la qualité de vie du jeu ont également été mises en place. De quoi rassurer les futurs joueurs de la version européenne, qui sortira le 17 septembre 2024.