La bêta fermée de Marvel Rivals a fermé ses portes le 5 août dernier et aura un franc succès malgré ses quelques problèmes de récupération de codes pour certains joueurs. L'Overwatch chinois qui a rassemblé 23 super-héros du MCU et plus de prévus à la sortie aura cependant rencontré un problème malheureusement récurrent dans les jeux compétitifs : les tricheurs.
Mais près de 200 d'entre eux ont été attrapés et affichés sur la place publique, comme cela semble être la procédure habituelle pour les développeurs chinois.
Près de 200 joueurs bannis de Marvel Rivals et affichés publiquement
Cela peut paraître super ridicule et pourtant, près de 200 joueurs ont été trouvés coupables de triche sur la bêta de Marvel Rivals. NetEase a rappelé qu'ils auraient une tolérance zéro envers les tricheurs, et ont même publié publiquement sur leur site la liste de tous les joueurs bannis de leur jeu.
On y trouve la date, leur ID, la quasi-totalité de leur pseudo ainsi que la raison pour laquelle ils ont été bannis. C'est la même raison pour tout le monde concernant cette vague de bans : l'utilisation d'un programme tiers et de hacking. Cela concernait principalement des personnages comme Punisher et Hela, des hitscans sur lesquels "l'auto-locking" (pouvoir verrouiller la cible de manière continue) est particulièrement puissant.
Bon débarras en soi, et cette nouvelle façon d'afficher les joueurs peut dissuader encore plus les joueurs de tricher. Ce n'est pas la première fois que l'on voit cette façon de faire, et cela semble plutôt coutumier des développeurs chinois.
Les développeurs chinois intransigeants
Récemment, un autre jeu provenant de Chine avait publié sur son site la liste des joueurs que ses développeurs avaient bannis. Il s'agissait de Once Human, le jeu de survie sorti récemment, dont l'équipe de Starry Studio, une filiale eux aussi de NetEase, avait procédé de l'exacte même manière en publiant les pseudos des joueurs et leur motif de bannissement.
Une marche à suivre dont devraient s'inspirer les studios occidentaux ? À nos yeux, cela n'apporte que du positif si cela peut être un outil de dissuasion supplémentaire, et tant pis si ces tricheurs se font afficher, ils ne méritent que ça !