La seconde semaine des Jeux Olympiques de Paris vient de débuter, et beaucoup de médailles ont déjà été distribuées (et cocorico, la France brille avec 48 médailles à l'heure ou nous écrivons ses lignes). Juste après avoir décroché une médaille de bronze, cet athlète espagnol a déclaré que pour se détendre, il s'adonnait aux jeux-vidéo, et notamment à League of Legends.
Un amoureux de LoL
Jeudi dernier, Paul Echaniz, qui représente l'Espagne, a remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve de kayak slalom. Un podium qui a attiré l'attention sur lui. Lors d'une interview, mais aussi sur X, il a expliqué sa routine, et celle-ci comprend notamment quelques parties de League of Legends.
Dans une interview accordée au streamer et journaliste Gerard Romero, il a discuté de son aventure olympique.
Il a aussi révélé lors de la conversation que son niveau sur League of Legends était bien inférieur à celui de sa discipline, puisqu'il est classé Bronze : "Bronze sur LoL et bronze aux Jeux Olympiques. Je suis coincé dans le bronze... Je ne peux pas m'en sortir." Il a aussi expliqué qu'il était fan d'Ibai et qu'il le suivait depuis bien avant qu'il ne devienne un streamer professionnel. en fait, il est fan de "Liga de Bronces Profesional", un format que le créateur de contenu basque dirigeait avec son partenaire Ander Cortés il y a huit ans et dans lequel ils commentaient les parties de joueurs de bas niveau.
Une future carrière dans le streaming ?
Mais si sa carrière sportive est loin d'être terminée, Echaniz a profité de ce petit coup de projecteur pour se lancer sur Twitch. Il a publié sur X une photo de son installation de son espace de streaming situé dans le village olympique. Son objectif ? Quitter les tréfonds du Bronze et atteindre le rang Or.
Sa publication a attiré l'attention d'autres sportifs, apparemment aussi joueurs de League of Legends. Noah Lyles (médaillé d'or au 100 mètres en athlétisme) lui a répondu : "Ce sera moi après le 4x100 mètre" (sa dernière épreuve lors des JO). Au final, ce n'est pas très surprenant, la nouvelle génération d'athlètes est plutôt jeune, et a grandi avec les jeux vidéo. Il y a peut-être plus de joueurs de LoL que nous le pensons au sein du village olympique.