Quand on leur parle de "1917", celles et ceux qui l'ont vu s'attardent tout de suite sur la façon dont le film a été tourné et non pas sur son scénario ou son véritable contenu. Pour cause, l'oeuvre est un véritable exercice de style pour lequel son réalisateur a remporté pas moins de 10 oscars.
1917 ou l'art de réaliser un film
Parfois, la forme est le meilleur mécanisme pour atteindre une profondeur émotionnelle, pour laisser le spectateur avec la sensation d'être submergé parce que c'est précisément l'intention recherchée. Bien sûr, il y a certains exercices athlétiques de la cinématographie, comme les plans-séquences, qui perdent de leur force à force d'être malmenés lorsqu'il s'agit de les utiliser. Mais ce n'est pas le cas de "1917".
L'extraordinaire film de guerre de Sam Mendes est l'un des temples du cinéma de guerre du XXIe siècle, et l'une des œuvres clés à se concentrer sur la Première Guerre mondiale, moins traitée par le cinéma au fil des ans. George MacKay dirige avec une force incroyable cette expérience continue à couper le souffle, qui peut être visionnée en streaming sur Amazon Prime Video alors profitez-en si vous ne l'avez pas encore vue !
De quoi ça parle ?
Au plus fort des combats entre Britanniques et Allemands, alors que les tranchées font office de cloisons susceptibles d'être abattues à tout moment, deux soldats profitent d'un petit moment de paix. Mais celui-ci est interrompu lorsqu'ils sont chargés de traverser le no man's land pour envoyer un message qui pourrait signifier le salut de milliers d'hommes, dont le frère de l'un des soldats.
Mendes construit un film qui n'est pas exactement circulaire, mais qui est structuré de manière à ce que les arrêts se ressemblent et que les tournants se distinguent. C'est l'un de ses choix méticuleux pour refléter fidèlement l'expérience du combattant britannique dans ce conflit, le changement drastique de perspective. C'est une histoire qui lui tient particulièrement à cœur, car son grand-père était soldat dans ce conflit et ses souvenirs ont façonné ce que nous voyons dans le film.