Quand on veut s'acheter un nouvel ordinateur, il est préférable de passer par des vendeurs reconnus, ou des grandes marques qui jouissent d'une bonne réputation. Ce joueur a pourtant fait totalement l'inverse et a tenté sa chance sur un site chinois pas vraiment réputé pour vendre de la qualité, et a commandé un PC d'une valeur d'environ 500 euros.
Un risque payant
C'est donc sur Temu, site marchand chinois à la réputation douteuse, que notre utilisateur a passé sa commande. Le youtubeur Dawid Does Tech Stuff a donc acheté un ordinateur d'une valeur de 500 dollars, et d'une marque inconnue au bataillon : STGAubron. La première bonne surprise est arrivée dès la réception du colis puisque celui-ci n'était pas abimé. En plus de l'ordinateur, il a reçu plusieurs périphériques : une souris, un clavier, un pad et une barre de son. De ce côté là, la qualité n'est clairement pas au rendez-vous, comme il le soupçonnait.
C'est du côté de l'ordinateur en lui même qu'il a eu sa seconde surprise, puisqu'il a dépassé ses espérances. Après le déballage, il a commencé à démonter le PC pour pouvoir analyser ses composants. La carte graphique, une GTX 1660 Ti, est plutôt satisfaisante pour faire tourner certains jeux, l'affaire se complique quand il jette un coup d'œil au processeur. Il s'agit d'un Intel Core i7-4770 vieux de onze ans, avec un système de refroidissement standard et bon marché. S'il veut mettre à jour le PC, il devra changer toute la carte mère, car un meilleur processeur (à part l'Intel Core i7-4770K et l'Intel Core i7-4790K) ne rentrera pas à l'intérieur.
Après cette petite inspection, il était l'heure de passer au test.
Des performances plus qu'acceptables
Pour mettre à l'épreuve son PC, il a donc tout naturellement tenté de lancer plusieurs jeux. Il a commencé avec Counter-Strike 2, qu'il est parvenu à faire tourner à 120 FPS, mais le jeu n'utilisait qu'un seul cœur. Il a donc voulu pousser l'expérience un peu plus loin en testant d'autres titres.
Le résultat avec Cyberpunk 2077 a été surprenant. En résolution Full HD et avec des paramètres graphiques élevés, le jeu a tourné à plus de 40 FPS et a parfois frôlé les 60, même si presque 100% de la capacité de la carte graphique et du processeur aient été utilisés. Il a terminé avec The Last of Us qui a affiché des performances similaires, mais avec des paramètres graphiques moyens.