Le net évolue en permanence, et il est avisé de faire le point, de temps à autre, sur les nouveautés disponibles, afin de rester à la page. C'est particulièrement vrai pour les navigateurs web, puisque de nombreux outils émergent régulièrement, ainsi que de nouvelles menaces. Sans prétendre être des experts en cybersécurité, c'est néanmoins un conseil que nous avons mis en pratique. Voici une liste de modules disponible sur différents browsers (principalement Mozilla Firefox et Chrome), que nous avons testé durant notre quotidien, et qui nous ont convaincus.
AdBlocker : uBlock Origin
Un nombre surprenant de personnes n'utilise toujours pas d'AdBlocker. C'est certainement une bonne nouvelle pour les sites qu'ils fréquentent, mais ce n'est pas un cadeau qu'ils se font. En effet, les publicités vont couvrir l'écran, ralentir le chargement de la page, et les exposer à des liens, voire à des programmes malveillants. Parmi les différents modules disponibles pour y remédier, nous conseillons uBlock Origin (à ne pas confondre avec uBlock), qui s'avère particulièrement efficace et exhaustif. Il bloque presque tout, sur tous les sites, et il est régulièrement mis à jour afin d'attraper les rares pubs qui sont passées entre les mailles du filet. Vous pouvez aussi utiliser son outil de sélection pour bannir personnellement certains éléments affichés sur les sites, que cela soit un embbed vidéo intrusif, la section dédiée aux commentaires, ou autres.
Dark Reader
Étrangement, certains sites ne proposent pas encore de mode "Nuit" à leurs lecteurs *tousse*. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, le mode "Nuit" ou "Sombre", consiste à inverser les couleurs entre le fond de page et le texte. Au lieu d'avoir une page blanche avec un texte noir, comme sur papier, on a un texte blanc sur fond noir, la couleur naturelle d'un écran. Cela réduit l'énergie consommée, et cela fait aussi beaucoup moins mal aux yeux, surtout dans un environnement sombre. Quand on s'y est habitué, on ne peut plus s'en passer. Dark Reader se chargera de modifier automatiquement l'affichage des sites dépourvus du précieux mode sombre. Vous pouvez aussi modifier les couleurs choisies, afin de les adapter à votre vision et à vos préférences.
LanguageTool
Le français est une langue compliquée et des fautes peuvent se glisser dans votre texte à la première occasion. Passer son temps à faire des CTRL+C et CTRL+V sur un site de vérification orthographique devient rapidement pénible. Heureusement, cet excellent module va vous aider à améliorer votre orthographe, mais aussi votre grammaire, voire carrément la formulation de vos phrases. Comme il vérifie automatiquement la fenêtre dans laquelle vous entrez votre texte, c'est rapide, pratique et confortable, que cela soit dans un formulaire ou un email. En prime, il gère différentes langues, ce qui permet de corriger aussi ce que vous écrivez en anglais. Après avoir testé différents outils de vérification orthographique, c'est de loin celui qui nous a le plus convaincu.
KeyPassXC - Browser
De nos jours, il est extrêmement naïf de croire qu'un seul mot de passe est suffisant pour tous les sites, programmes et logiciels. Des brèches de données ont lieu tous les jours, y compris sur les plus gros sites "de confiance" comme Sony ou Microsoft. On ne peut pas empêcher ces fuites, mais on peut limiter la casse en ayant un mot de passe différent à chaque fois, ce qui évite que les pirates aient accès à tout le reste, comme votre boite mail. Évidemment, il est humainement impossible de retenir des dizaines de mots de passe pleins de caractères spéciaux et de chiffres. KeePassXC et son extension permettent d'y remédier. Vous n'avez besoin de retenir qu'un seul mot de passe principal pour le logiciel. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à lui demander de générer un mot de passe unique à chaque fois, en entrant les paramètres et les exigences spécifiques du site concerné.
ClearURLS
Comme son nom l'indique, cette extension va nettoyer automatiquement les adresses URL lors de votre navigation. Cela va aider à protéger votre vie privée, tout en vous permettant de disposer automatiquement d'URLs propres à copier-coller par exemple. Si vous ne voyez pas de quoi nous parlons, sachez que de nombreux sites ajoutent des éléments supplémentaires dans les URLs, comme "?utm_source=newsletter1&utm_medium=email&utm_campaign=sale". Amazon a des pratiques particulièrement lourdes dans ce domaine, et vous allez vous retrouver avec des centaines de chiffres et de lettres qui vont suivre l'adresse URL du produit. ClearURLS va aussi vous protéger contre certaines formes de redirection et de modification des résultats affichés sur Google. Cela explique pourquoi il vient d'être banni sur Chrome.
YouTube
Nous n'allons pas vous proposer des extensions pour tous les sites populaires, mais étant donné la prédominance de YouTube, il mérite une section dédiée. Les équipes de Google ont l'air de faire tous les efforts possibles pour rendre la célèbre plateforme aussi pourrie que possible, et cela ne se limite pas qu'aux publicités. La raison étant l'absence de concurrents sérieux. Cela a aussi poussé les créateurs de contenu à adopter des pratiques souvent déplaisantes. Nous avons deux modules à vous proposer pour y remédier.
SponsorBlock
Les Youtubeurs contournent les AdBlockers et la démonétisation avec des sections sponsorisées dans leurs vidéos, et ils ont bien raison. Mais comme toujours, certains en abusent, au point de durer plusieurs minutes durant chaque vidéo. D'autres n'hésitent pas à mettre des alertes répétées, invitant à s'abonner à leur chaîne et à activer les alertes. SponsorBlock va automatiquement passer toutes ces sections des vidéos si vous le souhaitez. Il dispose de différents paramètres, ce qui permet aussi de supprimer l'intro et l'outrow, afin d'aller à l'essentiel à chaque fois. C'est un immense gain de temps et de confort, si vous regardez beaucoup de vidéos.
YouTube NonStop
Si vous préférez écouter de la musique sur YouTube, ou de longues vidéos en arrière-plan, l'habitude qu'a pris le site de mettre les vidéos sur pause, pour confirmer votre présence, doit vous irriter. Ce petit module va y remédier, en s'assurant que la lecture reste ininterrompue. C'est simple et efficace.