Au fil des saisons, les matchs BDS Academy vs Karmine Corp Blue sont devenus les classicos de la LFL, éclipsant petit à petit les anciens classicos comme LDLC/GO et LDLC/Vitality Bee. L'arrivée de BDS et de la KCorp a petit à petit transformé le visage du championnat de France, tout en conservant son statut de championnat européen au niveau le plus élevé en dehors du LEC. Beaucoup de joueurs qui brillent en LEC sont passés à un moment ou autre en LFL. Cette finale ne fera pas que désigner le champion de France, mais sera aussi l'opportunité de voir quels joueurs pourraient prétendre jouer en LEC en 2025.
Karmine Corp Blue, le Haki du Roi
La Karmine est devenue l'équipe incontournable de la LFL, grâce à ses multiples victoires dans le championnat national et les European Masters. Leur Summer Split n'a pas été facile, l'équipe ayant perdu deux de ses meilleurs joueurs à la fin du Spring Split : Lyncas parti chez Vitality, et Vladi promu dans l'équipe LEC. Le début du Summer Split a été un peu difficile avec des défaites contre BDS A. et VIT B., deux concurrents directs. La team a cependant réussi à trouver ses marques, et est progressivement montée en puissance, pour finalement arriver en finale sur le Winner Side.
Lors de son unique BO3 contre BDS A., la Karmine Blue a été plus qu'impressionnante. Elle a dominé ses rivaux de la tête et des épaules, notamment grâce à Caliste et 113 qui ont été fantastiques lors de ce match. C'est le style classique de la KCB cette saison, qui profite bien de la meta botcentrique, tout en essayant de jouer avec un jungler agressif qui mettra du rythme sur toute la carte. Cependant croire que la Karmine est une équipe qui ne peut jouer qu'un style de jeu serait une énorme erreur. Abbedagge le midlaner a été assez impressionnant sur l'ensemble de la saison, surtout si l'on tient compte du fait que les stratégies de l'équipe tournaient rarement autour de lui. La chose est aussi vraie pour Maynter en toplane, qui doit souvent pick des champions plutôt utilitaires pour que la compo de l'équipe soit équilibrée, mais qui a démontré à diverses occasions que l'on peut aussi lui confier les clefs d'un match. Enfin Fleshy a un champion pool très intéressant, qui lui permet de punir les duolanes adverses qui voudraient jouer de manière trop passives.
Cependant même si la KCB a été très impressionnante, certaines questions demeurent. L'équipe n'a pour l'instant joué qu'un seul BO3, sans jamais être mise en difficulté. Les spectateurs de LoL ont depuis longtemps compris que le talent seul n'est pas forcément suffisant pour gagner une finale, et que le mental est également extrêmement important. Bien sûr rien ne permet d'affirmer que la KCB s'effondrera si elle est un peu trop chahutée, ses joueurs ayant quand même l'expérience des BO avec beaucoup d'enjeux, et ne sont pas spécialement connus pour craquer lors des matchs importants, mais dans un match compétitif tout peut arriver.
BDS, l'équipe la plus méritante ?
BDS est une structure au destin très particulier. Elle a réussi à s'imposer comme une équipe solide autant en LEC qu'en LFL, grâce à des résultats réguliers et excellents. Paradoxalement, même si la structure est maintenant reconnue comme l'un des grands noms de la scène européenne, elle court toujours après une première victoire. BDS n'a encore soulevé aucun trophée que ce soit en LFL ou en LEC, alors qu'elle a disputé de nombreuses finales. Cette finale pourrait bien être leur dernière chance de gagner un titre sur la saison 2024.
Bien que l'équipe joue également des compos très meta, elle joue plus autour de son midlaner Reeker que de son ADC contrairement à la KCB. Si l'on devait trouver un défaut à BDS A, ce serait sans doute une certaine dépendance à leur mid. Même si l'équipe peut se débrouiller si il n'est pas bien dans sa game, elle est quand même moins impressionnante lorsque Reeker ne peut pas prendre le jeu à son compte. Le duo SkewMond (jungler)/Parus (support) a plus de mal à être aussi décisif que celui de la KC, alors que c'est peut être l'un des points les plus importants de la meta actuelle. Lors du match précédent, la KCB a parfaitement réussi à exploiter les faiblesses du style de jeu des BDS A, et ces derniers doivent trouver une solution pour cette finale.
La draft des BDS A sera primordiale dans ce BO. Lors de leur défaite, la Zyra de 113 et la MF de Caliste leur ont posé des problèmes dans le jeu, tandis que JNX n'est jamais parvenu à prendre un avantage conséquent sur Maynter, alors qu'il était censé avoir un match up favorable. Les picks de la KCB étaient très intelligents. BDS A est l'équipe de LFL qui a le plus l'habitude de jouer à 5, rendant les ultimes avec de grosses AoE très gênants pour leur style de jeu, car ils peuvent casser le rythme d'un teamfight si ils sont bien utilisés. Ce genre de réponse leur a également posé problème contre Vitality Bee, et l'équipe va devoir montrer qu'elle a trouvé le contre du contre. Même si la victoire de la KCB semble plus probable, les BDS A sont très loin d'avoir dit leur dernier mot.