Quelle que soit la version de World of Warcraft dont il est question, l'avenir du célèbre MMORPG de Blizzard Entertainment a toujours été longuement débattu par ses joueuses et joueurs. Et si l'éditeur américain n'a pas souvent, pour pas ne pas dire "jamais" donné de cap clair en la matière, une récente interview pourrait en avoir révélé beaucoup plus que ce à quoi s'attendaient les fans de WoW Classic, et plus précisément même ceux de la Saison de la Découverte.
Quand Blizzard sème les graines de l'espoir dans l'esprit des joueurs
Il n'est pas rare que les influenceurs et médias se voient accordé des interviews par certains développeurs de World of Warcraft afin, généralement, de discuter des contenus à venir sur le jeu. C'est la chance dont a bénéficié le streamer HammerDance le lundi 29 juillet 2024 puisqu'il a pu poser ses questions trente minutes durant à Tim Jones, Assistant Lead Designer, et Josh Greenfield, Senior Game Producer pour WoW Classic et notamment la Saison de la Découverte.
Bien des sujets ont été abordés durant cet échange, pourtant ce sont quelques phrases échangées en toute fin d'interview qui ont récemment attisé la curiosité des joueuses et joueurs. HammerDance posait en effet une question enrobée sous de multiples arguments concernant l'existence plus ou moins proche dans le futur de royaumes dédiés à une version dite "Classic +" de World of Warcraft. Et si ce running gag a généralement tendance à être balayé d'un revers de la main à l'aide de réponses toutes faites en temps normal, cette fois la donne semble avoir changé.
Naturellement, Tim Jones et Josh Greenfield n'ont rien annoncé de tel, cela va de soit. En revanche leurs propos furent à la fois aussi nébuleux que clairs et ont fait l'effet d'une bombe parmi les fans de WoW Classic, et ils pourraient être résumés de la sorte : la Saison de la Découverte pourrait être une sorte de "Bêta exagérée" visant à jauger ce que souhaiterait ou pas la communauté dans une éventuelle version dite "Classic +" du jeu. Les deux développeurs ont même sous-entendu très largement que bien des choses que l'on peut constater dans la Saison de la Découverte depuis le déploiement de cette version du jeu fin 2023 seraient volontairement poussées l'extrême afin d'avoir une idée de ce qu'est prête à accepter ou pas cette communauté dans WoW Classic.
Ces propos ont naturellement été, comme souvent avec Blizzard, enrobés de conditionnel et de pseudo-questionnements afin de donner un semblant d'espoir aux joueuses et joueurs de la Saison de la Découverte sans pour autant en annoncer trop. Le pari est risqué pour l'éditeur et pour le moment ces propos ne doivent surtout pas être considérés comme fondamentalement vrais, les interviews n'ont pas vocation à faire office d'espaces dédiés aux annonces officielles de Blizzard.
WoW Classic +, quelle est donc cette chose tant attendue par certains ?
Maintenant que tout cela a été dit, une question demeure sans doute dans l'esprit de bon nombre de joueuses et joueurs : "C'est quoi "Classic +" au fond ?". Une interrogation fort légitime à laquelle on peinerait grandement à répondre sans s'attirer les foudres d'une partie de la communauté de World of Warcraft, parce que qu'on se le dise : WoW Classic + est un rêve d'une partie des fans de WoW Classic qui a autant de formes qu'il existe de joueuses et joueurs. Rien que ça !
Ce que l'on peut retenir néanmoins à propos de WoW Classic + sans entrer dans les détails de sa conception éventuelle c'est ce qu'il doit être aux yeux d'une grande partie des fans : une suite à WoW Classic qui ne serait pas The Burning Crusade. C'est, pour faire très simple, la volonté de découvrir une version alternative du jeu que l'on connaît bien et qui a évolué jusqu'à l'extension The War WIthin prévue pour le 27 août prochain. C'est garder cet esprit "old school", la nostalgie des anciens arbres de talents, de la vielle façon de jouer à WoW dans sa lenteur et son imperfection à bien des égards mais dans de nouveaux contenus jusqu'alors jamais exploités dans WoW Classic.
Bien des débats existent quant à la forme concrète que cela devrait prendre, mais une tendance semble se dégager au sein d'une partie de la communauté qui estime que la Saison de la Découverte aurait pu être cela si elle n'était pas allée aussi loin dans les changements proposés sur cette version du jeu, mais aussi dans le fait qu'il ne s'agit pas d'une suite mais d'un reboot. Non, "WoW Classic +" doit pour bon nombre bel et bien être une suite alternative à la "Phase 6" et Naxxramas, ni plus, ni moins. Elle doit garder les codes "sacrés" de ce qu'est WoW Classic mais proposer quelque chose de flambant neuf pour cette version du jeu. Bref, une suite alternative quoi, comme on l'a déjà dit !
Alors une telle version du jeu peut-elle exister ? Si l'on en croit les propos de Tim Jones et John Greenfield, oui. Est-ce que cela arrivera un jour ? Rien n'est moins sûr, et même si cela arrivait il y a fort à parier que tout le monde n'y trouverait pas son compte tant il existe de souhaits à propos de ce que devrait ou pas être "WoW Classic +". Un pari assez fou donc pour Blizzard, et on a hâte de voir ce que l'éditeur compte faire de cette idée !