En décembre dernier, les fans de GTA découvraient un premier trailer du tant attendu sixième opus qui a créé un véritable tsunami sur les réseaux sociaux. Avant cela, Grand Theft Auto 6 a fait l'objet d'un leak d'ampleur lorsque des hackers ont infiltré les serveurs de Rockstar et obtenu environ 90 minutes de séquences de développement de la production. Les vidéos ont prématurément rendu publics des détails confidentiels sur GTA 6, tels que ses protagonistes, ses décors, ou encore son environnement global. En plus de cela, les hackers avaient menacé Rockstar de divulguer encore plus d'informations et de définitivement gâcher la surprise ! Selon cet ancien des studios américains, le leak n'aurait pas été si grave si moins d'importance ne lui avait été donnée...
Les conséquences des leaks GTA 6 auraient pu être moins graves ?
Voici ce qu'un ancien de chez Rockstar Games, Obbe Vermeij (GTA 3, GTA San Andreas) a affirmé dans une interview pour la chaine YouTube SanInPlay. En effet, le développeur a affirmé que les conséquences des leaks dévastateurs de Grand Theft Auto 6 en septembre 2022 n'auraient pas été aussi importantes si le studio n'était pas resté constamment silencieux à propos du titre. Obbe Vermeij est certain que les fuites de GTA 6 n'étaient importantes pour les fans que parce que "Rockstar ne leur donne aucune nouvelle". Pour lui, les leaks étaient en vérité bien plus minimes que la communauté n'a pu le penser, et qu'ils auraient sans aucun doute eu moins d'ampleur si les équipes de Rockstar avaient communiqué bien plus souvent sur la production à venir.
Le développeur respecte le choix de Rockstar
Il est vrai que les affirmations du développeur peuvent déranger les équipes de Rockstar, surtout quand elles ont tenté de gérer la situation au mieux. Malgré tout, Obbe Vermeij a finalement défendu l'approche des studios en matière de communication en déclarant qu'il comprenait parfaitement pourquoi des géants du jeu comme "Rockstar, EA ou Ubisoft" choisissaient de rester discrets sur leurs grands projets. Surtout pour une production comme GTA 6, où les développeurs n'ont pas le droit à l'erreur. Selon Obbe Vermeij, cela s'explique par le fait qu'à chaque fois qu'une "grande entreprise" publie une nouvelle ou une déclaration officielle, celle-ci est souvent analysée et fait l'objet d'une couverture parfois très négative.
Dans ces conditions, il estime donc que la meilleure solution pour un développeur est de rester silencieux et de ne pas trop dévoiler d'éléments qui pourraient être par la suite annulés. La phase de développement de GTA 6 est totalement colossale, et il est fort probable que Rockstar ait annulé de nombreuses idées qu'ils sont assez heureux de ne pas avoir montrées au grand public. Pour finir, Obbe Vermeij tient à souligner que les leaks et la situation qui en a suivi n'est en aucun cas "la faute de Rockstar" et que de toute manière, dans une telle panique, il n'aurait pas été possible de faire beaucoup mieux !