Après Hollywood, au tour des acteurs et doubleurs de jeux vidéo de se mettre en grève. À l'instar de leurs confrères, ils réclament via le syndicat SAG-AFTRA une protection de leur métier face à l'intelligence artificielle. Cette annonce a soulevé bien des interrogations quant aux futures sorties, notamment GTA 6. La bonne nouvelle, c'est que ce dernier ne devrait pas être impacté.
Le développement de GTA 6 continuera normalement
Comme le rapporte Gach sur Twitter, les acteurs engagés sur GTA 6 continueront à travailler sur le jeu, même s'ils supportent le mouvement de grève. La SAG-AFTRA a confirmé qu'ils avaient l'autorisation de continuer leur activité chez Rockstar.
Au final, tous les jeux dont la production a débuté avant le 25 août 2023 ne sont pas menacés dans leur développement. GTA 6 est concerné, mais pas que, d'autres titres très attendus comme Call of Duty: Black Ops 6, Assassin's Creed Shadows, ou encore Star Wars Outlaws devraient être épargnés.
Que réclament les grévistes ?
Cette grève fait écho à celle des acteurs qui a eu lieu l'année dernière. Les principales revendications portent sur l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéo. Ils veulent que cette technologie soit mieux encadrée, et qu'elle ne menace pas leur profession à l'avenir.
Cette mobilisation intervient après un an et demi de négociation pour le renouvellement de l'IMA (une convention collective) entre le syndicat et les grands éditeurs de jeux vidéo. Duncan Crabtree-Ireland, négociateur au sein du SAG-Aftra, estime que les acteurs "méritent et exigent les mêmes protections fondamentales que les artistes-interprètes du cinéma, de la télévision, de la diffusion en continu et de la musique : une rémunération équitable et le droit à un consentement éclairé pour l’utilisation de leur visage, de leur voix et de leur corps par l’IA".