MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 6 /

Voici pourquoi GTA n'est absolument pas en danger à cause de cette grève sans précédent dans l'histoire du jeu vidéo

Voici pourquoi GTA n'est absolument pas en danger à cause de cette grève sans précédent dans l'histoire du jeu vidéo
0

Le 26 juillet dernier, la SAG-AFTRA a lancé une grève dans le secteur du jeu-vidéo, et beaucoup s'inquiètent de savoir si elle impactera les prochaines sorties. Que les fans se rassurent, Grand Theft Auto VI devrait être épargné, et devrait sortir en temps voulu.

Voici pourquoi GTA n'est absolument pas en danger à cause de cette grève sans précédent dans l'histoire du jeu vidéo

Après Hollywood, au tour des acteurs et doubleurs de jeux vidéo de se mettre en grève. À l'instar de leurs confrères, ils réclament via le syndicat SAG-AFTRA une protection de leur métier face à l'intelligence artificielle. Cette annonce a soulevé bien des interrogations quant aux futures sorties, notamment GTA 6. La bonne nouvelle, c'est que ce dernier ne devrait pas être impacté.

Le développement de GTA 6 continuera normalement

Comme le rapporte Gach sur Twitter, les acteurs engagés sur GTA 6 continueront à travailler sur le jeu, même s'ils supportent le mouvement de grève. La SAG-AFTRA a confirmé qu'ils avaient l'autorisation de continuer leur activité chez Rockstar.

En raison de certaines dispositions du contrat IMA [Interactive Media Agreement], les jeux qui étaient en production au moment où le syndicat a transmis à la société son préavis de résiliation ne sont pas actuellement soumis à un ordre de grève. La plupart des préavis ont été envoyés en septembre 2022.
SAG-AFTRA

Au final, tous les jeux dont la production a débuté avant le 25 août 2023 ne sont pas menacés dans leur développement. GTA 6 est concerné, mais pas que, d'autres titres très attendus comme Call of Duty: Black Ops 6, Assassin's Creed Shadows, ou encore Star Wars Outlaws devraient être épargnés.

Que réclament les grévistes ?

Cette grève fait écho à celle des acteurs qui a eu lieu l'année dernière. Les principales revendications portent sur l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéo. Ils veulent que cette technologie soit mieux encadrée, et qu'elle ne menace pas leur profession à l'avenir.

Bien que des accords aient été conclus sur de nombreuses questions importantes pour les membres du SAG-Aftra, les employeurs refusent d’affirmer clairement, dans un langage clair et applicable, qu’ils protégeront tous les artistes-interprètes couverts par ce contrat dans leur langage d’IA
(Source)

Cette mobilisation intervient après un an et demi de négociation pour le renouvellement de l'IMA (une convention collective) entre le syndicat et les grands éditeurs de jeux vidéo. Duncan Crabtree-Ireland, négociateur au sein du SAG-Aftra, estime que les acteurs "méritent et exigent les mêmes protections fondamentales que les artistes-interprètes du cinéma, de la télévision, de la diffusion en continu et de la musique : une rémunération équitable et le droit à un consentement éclairé pour l’utilisation de leur visage, de leur voix et de leur corps par l’IA".

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

12:02 Que ce soit pour GTA 6 ou d'autres, l'utilisation de l'IA n'accélèrera pas la sortie des jeux d'après le PDG de Take-Two
10:42 Tous les joueurs devraient pouvoir jouer à GTA 6, même ceux qui ont une Nintendo Switch
18:41 "Les gens en parleront pendant des années", cet ancien développeur de GTA 6 assure que le prochain jeu de Rockstar surprendra les joueurs
11:49 GTA 6 terrifie l'entièreté du monde du jeu vidéo, même ses propres propriétaires ont décidé de repousser la sortie d'un de leurs propres jeux
10:57 "Je ne suis pas vraiment inquiet", le boss de Rockstar est persuadé que GTA 6 tournera bien sur cette console pourtant moins performante que les autres
19:50 GTA 6 : L'un des fondateurs de Rockstar Games décrit un scénario catastrophe qui a bien eu lieu 6 ans après...
02:58 GTA 6 : Les rumeurs d'un retard prévu pour 2026 enfin réfutées ?
11:45 GTA 6 encore meilleur que ce qu'on imagine ? Il va "époustoufler les gens" d'après l'un de ses développeurs
10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
11:31 L'officialisation de GTA 6 aurait pu être retardée pour cette raison bien particulière

Articles

recommandés

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?