Pour prolonger la durée de vie de votre matériel informatique, il convient de le nettoyer régulièrement. Malgré tout, le temps finit par faire son œuvre, et certains composants peuvent lâcher après quelques années. Seulement voila, des cartes graphiques pourtant récentes ont rencontré des problèmes de surchauffe et de lenteur. Un expert s'est penché sur le problème et a découvert qu'un composant bon marché en était à l'origine.
Des pertes de performances importantes
Depuis quelques jours, certains joueurs ont constaté des baisses de performances de leur carte graphique Nvidia. Igor Wallossek d'Igor's Lab, un expert en informatique, s'est alors penché sur le problème, et a alors examiné différentes cartes graphiques. Très vite, il a constaté que la pâte graphique était en cause. Il explique alors qu'elle est probablement bon marché. Au final, cette dernière est performante les premiers jours, mais elle s'use beaucoup plus rapidement que celle des autres fabricants
Résultat, les cartes graphiques montées avec cette pâte chauffent très rapidement. Quelques minutes après le démarrage de l'ordinateur, les températures internes peuvent atteindre plus de 100 degrés Celsius et la vitesse des ventilateurs augmente jusqu'à presque 100%. Alors forcément, la carte ne peut plus fournir de bonnes performances.
Notre expert est allé encore plus loin dans son analyse et a déterminé que la pâte contient des particules allant jusqu'à 16 µm, ce qui est beaucoup trop gros. Ce sont des particules constituées d'oxyde d'aluminium afin d'obtenir une conductivité thermique plus élevée à court terme. Cependant, du fait de la taille des particules, la masse huileuse sèche rapidement et perd de son efficacité.
Malheureusement, beaucoup de composants mis sur le marché sont concernés, puisque presque tous les partenaires embarqués de Nvidia seraient concernés (et utiliseraient le même fournisseur pour la pâte).
Un solution peu onéreuse
La bonne nouvelle, si vous avez acheté une des cartes graphiques concernées, c'est que vous pouvez vous même la réparer. Ces composants se démontent plutôt facilement, et remplacer la pâte thermique n'est pas beaucoup plus compliqué qu'avec un processeur. Qui plus est, une bonne pâte thermique ne coûte pas plus de 10 euros.
Néanmoins, si vous la démontez vous-même, vous pourriez perdre votre garantie. Vérifiez donc si votre constructeur propose le remplacement de votre matériel avant de vous y atteler.