Amazon Games, Unity, Microsoft, ou même Riot Games, depuis le début de l'année 2023, le secteur du jeu vidéo est en crise, une tendance qui ne s'est pas inversée en 2024 puisque 10 000 personnes ont déjà perdu leur emploi dans le secteur depuis janvier. L'hémorragie n'est pas prête de s'arrêter puisqu'une nouvelle entreprise vient de se séparer de l'intégralité de ses employés.
Une équipe entière licenciée
Le 23 juillet dernier, Humble Games, la division interne de Humble Bundle responsable de l'édition de jeux indépendants tels que Signalis, Forager, ou encore Unpacking, a annoncé la nécessité de procéder à une restructuration de ses opérations, face à une "période économique difficile pour l'édition de jeux indépendants".
En cette période économique difficile pour l'édition de jeux indépendants, Humble Games a pris la décision difficile mais nécessaire de restructurer ses opérations. Cette décision n'a pas été prise à la légère ; elle a nécessité de nombreuses délibérations et une réflexion approfondie, dans le but d'assurer la stabilité et le soutien de nos développeurs et des projets en cours. De plus, la restructuration des opérations de Humble Games n'aura aucun impact sur les opérations de Humble Bundle.
Nous sommes parfaitement conscients de l'impact profond de cette décision sur les membres de l'équipe de Humble Games et nous compatissons profondément avec toutes les personnes concernées. Les contributions de notre équipe ont été de classe mondiale et inestimables, soutenant le lancement de nos jeux depuis que nous avons commencé à publier en 2017. Nous nous engageons à naviguer dans cette transition avec autant d'empathie et de compréhension que possible.
Soutenir nos partenaires de développement et aider les anciens membres de l'équipe reste notre priorité absolue. Nous nous engageons à rendre cette transition aussi harmonieuse que possible pour toutes les personnes concernées. Nous vous remercions de votre soutien et de votre compassion pendant cette période difficile. Nous vous en sommes profondément reconnaissants.
Ce que le message ne stipule pas clairement, c'est que l'intégralité de l'équipe de Humble Games a été licenciée, soit 36 personnes au total. Ziff Davis, le propriétaire de Humble Games, a déclaré que les retards et l'augmentation des coûts étaient à l'origine des difficultés qui ont finalement conduit à ces licenciements. Il précise néanmoins que tous les projets en cours sont maintenus, et seront finalisés par The Powell Group.
Les ex-employés très en colère
Cette annonce, et les déclarations du studio n'ont pas plu aux ex-employés, qui ne se sont pas fait prier pour donner leur vision de l'affaire, et autant dire qu'ils ne sont pas tendres. On peut retrouver plusieurs témoignages sur la toile, et ils ne donnent clairement pas une bonne image de Humble Bundle. Emilee Keifeer, responsable de l'assurance qualité au sein du studio, a publié une déclaration sur son Linkedin :
Une autre année, un autre licenciement ! Aujourd'hui, c'est mon dernier jour chez Humble Games, ainsi que celui de toute mon équipe. Cette équipe était vraiment la meilleure avec laquelle j'ai jamais travaillé, nous avions vraiment quelque chose de spécial. J'aimerais pouvoir sauver tout le monde et créer mon propre studio avec eux, je ne me suis jamais senti aussi bien vu et aussi respecté de toute ma carrière dans le jeu vidéo.
L'industrie du jeu est volatile, elle a été inondée par des gens qui ne recherchent qu'une croissance exponentielle au détriment de la création de grands jeux avec de grandes équipes. Les milliardaires et les PDG réalisent des bénéfices records au détriment des employés qui créent les produits. Mais je crois que nous avons le pouvoir de créer des studios qui nous profitent à nous, développeurs de jeux, et non à des gens qui nous considèrent uniquement comme des machines à imprimer de l'argent.
(Source)
Chris Radley, un ancien responsable de la création de Humble Games qui a quitté l'entreprise à la fin de l'année 2022, a expliqué les choses encore plus clairement sur le même réseau, critiquant ouvertement le communiqué de la firme.
Je tiens à ce qu'il soit bien clair qu'il ne s'agit PAS d'une restructuration des opérations. Il s'agit d'une fermeture totale de Humble Games. Les opérations ont été confiées à une société de conseil tierce. Il ne reste plus de personnel.
NE CROYEZ PAS ce message écrit par une IA de la société mère de Humble Games, Ziff Davis, qui tente d'atténuer les réactions négatives. Il s'agit UNE FOIS DE PLUS d'un échec de leadership à tous les niveaux, et une fois de plus, des employés talentueux qui travaillent dur paient le prix de leurs mauvaises décisions. Chaque ex-employé est mis à l'index par ce récit et c'est un manque de respect.
(Source)
Un avis partagé par d'autres ex-employés, qui se sont confiés dans les colonnes d'aftermath (parfois de manière anonyme).
Ziff essaie de faire croire qu'il s'agit d'une restructuration pour sauver la face, mais c'est un mensonge. Personne chez HG n'a survécu aux licenciements, et ils n'auront plus rien à voir avec les lancements de jeux à l'avenir.
Déclaration anonyme
(Source)
Les modèles économiques étaient tout simplement incompatibles entre eux. Ziff est très doué pour posséder un grand nombre de médias et augmenter ses revenus grâce à la publicité, et l'édition de Humble Games n'était tout simplement pas compatible avec leur modèle d'entreprise. Ils avaient besoin d'argent. Ils en avaient besoin tout de suite. Ils voulaient voir une augmentation immédiate des revenus après avoir investi de l'argent dans une entreprise, et malheureusement, ce n'est tout simplement pas comme ça que les jeux fonctionnent.
Déclaration anonyme
(Source)
Ziff Davis ne comprend pas le monde du développement de jeux - et le principe selon lequel lorsque vous investissez de l'argent, un jeu ne sort pas en six mois mais prend du temps à être réalisé - et commençait à ne pas l'apprécier lorsqu'il en comprenait les rouages, de sorte qu'avec la chute de leurs actions, ils ont simplement décidé qu'ils ne voulaient plus être dans ce secteur. Leur décision n'était pas rationnelle et va vraiment nuire au développement indépendant à long terme, en plus de leurs employés et du projet en cours de développement.
Déclaration anonyme
(Source)
Certes, Humble Games existe toujours, mais plus personne n'y travaille, et autant dire que le ex-employés sont quelque peu désabusés par cette situation.
La beta fermée de Marvel Rivals est enfin sortie hier, et le jeu continue d'enchanter les joueurs ! Le hero-shooter 6v6 aux vibes très similaire à Overwatch 1 est en train de rencontrer un grand succès quand on voit le nombre de joueurs dessus, et ce n'est que le début !