Dans la plupart des MMORPG, la création de votre personnage équivaut peu ou prou à sa "naissance". Comme si les développeurs substituaient l’accouchement au très canonique menu de personnalisation et de création d'avatars. Soulframe, un MMO qui est en train d'être développé par Digital Extremes, prend le contrepied de cette tradition en représentant justement le tandem de la mère et de son nourrisson, dès les premières minutes de jeu.
Ainsi, avant même de vous atteler à la création de votre propre personnage, vous allez d'abord devoir imaginer l'apparence de sa mère.
Un préambule original, et pourtant si évident
C'est via une conséquente vidéo de démo de gameplay que Soulframe a donc dévoilé au monde entier les premières minutes dont les joueurs pourront profiter dans ce MMO. Et celles-ci seront pour le moins étonnantes car parallèlement au début de la narration, les fans devront créer l'apparence de la mère de leur avatar. En effet, la toute première cutscene montre un oiseau volant vers la fenêtre d'un château, dans lequel une femme tient son nourrisson. Et ce bébé, c'est vous ! Plutôt original comme premier face à face non ?
Couleur de la peau, coupe et couleur de cheveux... En réalité, il s'agit d'une personnalisation assez rudimentaire, mais qui n'en reste pas moins pertinente. Après tout, pourquoi un MMO ne pourrait-il pas laisser une liberté de mouvement pour concevoir d'autres personnages que le héros principal ?
Un lien poétique et émotionnel entre vous et votre avatar
Vous l'aurez compris, Soulframe cherche à dépasser le côté très "mécanique" et dénué d'âme de la juxtaposition de traits physiques des créations de personnages. Ce prochain MMO, qui arrivera vraisemblablement par chez nous d'ici la fin de l'année 2024, mise sur la poésie et les émotions. Probablement plus enjoué et optimiste que ses concurrents, il devrait donc tirer sur davantage de ficelles pour favoriser l'immersion et la création d'un lien entre le joueur et son avatar.