One Piece, Dragon Ball, Shadowverse, Vanguard, Duel Masters, Weiss Schwartz ou encore Digimon, le nombre de TCG disponible à ce jour est assez colossal, pourtant, beaucoup d'entre eux restent assez niche et ne sont pas spécialement connus du grand public. Toutefois, il y en a qui sortent du lot comme Magic, Pokemon et Lorcana, car ils ont la chance d'avoir une licence qui les porte ou une popularité indéniable. Cependant, un jeu de cartes manque à l'appel. Celui qui peut mener au royaume des ombres, à savoir Yu-Gi-Oh!.
Un dessin animé qui a permis de croire en l'âme des cartes
Yu-Gi-Oh! est, à la base, un manga crée par Kazuki Takahashi entre septembre 1996 et mars 2004, néanmoins, ce qui a fait réellement découvrir l'univers aux fans de la licence, c'est le dessin animé qui a adapté les aventures de Yûgi Muto et Yami Yûgi. C'est notamment grâce à ce dernier que j'ai commencé à m'intéresser au jeu lors de mon enfance, même si la concurrence avec Pokémon était déjà très forte, mais il y avait une chose qui les différenciant déjà à cette époque. Les cartes Pokémon s'échangeaient alors que celles de la licence de Konami étaient surtout utilisées pour livrer des duels.
Bien entendu, j'étais jeune et ce qui nous intéressait, c'était la puissance des cartes, donc le mythique Dragon Blanc aux Yeux Bleus, le Magicien Sombre (ou Magicien des Ténèbres) ou le Dragon à Trois Cornes étaient celles que nous voulions tous avoir dans nos decks. Par la suite, j'ai continué à suivre la licence avec Yu-Gi-Oh! GX, qui comme beaucoup, est probablement la série que j'ai le plus appréciée, bien que Yu-Gi-Oh! 5D's soit juste derrière. En parallèle, j'ai aussi joué à certains opus sur Nintendo DS et PSP parmi lesquels on retrouve Yu-Gi-Oh! Tag Force 1, 2 et 3 ainsi que Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 Reverse of Arcadia qui étaient des petites pépites.
Après ça, j'ai fait une longue pause qui nous amène en 2017 où je me suis remis à me renseigner avant de réellement me remettre au jeu par nostalgie en allant chercher des decks basés sur des cartes iconiques qui m'ont marqué. Hormis la nostalgie, qu'est-ce qui m'a motivé à m'intéresser au jeu de nouveau ?
Un jeu riche et rempli d'interactions
Il y a plusieurs raisons qui font que j'aime Yu-Gi-Oh!. La première, c'est le fait qu'on puisse jouer différents formats (GOAT, Edison, Eternal, etc…) et ne pas être obligé de jouer uniquement sur la meta actuelle. Bien entendu, celle-ci reste importante puisqu'elle conditionne le jeu actuel, même si les meilleurs decks restent quand même assez chers. C'est dans ces moments-là que l'on peut juste prendre les cartes ou decks que l'on a, tels que Cyber Dragon ou Héros et jouer avec d'autres joueurs (ou joueuses) pour s'amuser.
La seconde raison qui fait que je le préfère aux autres jeux de cartes, c'est le fait qu'il y ait des interactions entre les joueurs tout au long de la partie. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas que du chacun son tour. Vous avez de nombreuses façons de jouer pendant le tour de votre adversaire, surtout avec les Hand Traps ou divers effets rapides.
Alors, certes, parfois, c'est complexe, car chaque ponctuation ne doit pas être négligée et peut influer sur la manière dont une carte fonctionne. Les chaines aussi sont importantes, puisque cela peut vous permettre de passer outre certains effets si le vôtre est placé après celui de votre adversaire. Sur ce point, il y a très peu de TCG dont les matchs sont aussi complexes.
Voilà pourquoi j'aime jouer à Yu-Gi-Oh! plus qu'à un autre TCG. Pour finir, si jamais vous n'avez pas encore eu l'occasion de le tester, je ne peux que vous recommander de jeter un œil, même si c'est juste pour jouer avec des ami(e)s ou en ligne grâce à Master Duel ou Duel Links par exemple. Vous aurez de quoi avoir une bonne dose de fun, même si celui qui croit en l'âme des cartes aura de fortes chances de gagner.