Il existe plusieurs films considérés comme maudits au fil de l'histoire. Le plus connu est probablement Poltergeist Pendant le tournage, l'acteur Oliver Robins a failli se faire étrangler par la marionnette du clown. L’actrice Dominique Dunne, présente ans le film, est tuée par son compagnon, et Heather O'Rourke meurt à l'âge de 12 ans après une infection lors d’une opération. Deux acteurs du second film trouveront aussi la mort.
D'autres films ont "gagné" ce statut au fil des années, comme ce long-métrage de 1956 qui a littéralement empoisonné les personnes qui travaillaient dessus.
Un film historique avec John Wayne
Dans les années 50, RKO Pictures a pour projet de produire un film racontant l'avènement de Gengis Khan, un chef de guerre légendaire qui a battis un empire immense à la fin du 123e et au début du 13e siècle, et qui a fondé l'Empire Mongol. Pour l'incarner, c'est John Wayne qui est choisi. Il faut dire qu'il est probablement l'acteur le plus en vogue de l'époque, mais ce choix restera à jamais comme l'une des pire erreur de casting de l'histoire du cinéma. Le film intitulé Le Conquérant sort en 1956, et n'est pas un franc succès au box office.
En plus de cet échec, il aurait coûté la vie à plus de la moitié de son équipe. Sur les 220 personnes présentes sur le tournage, 91 ont développé un type de cancer au cours de leur vie et près de 50 en sont décédées, dont John Wayne. Un fait malheureux qui n'est pas une coïncidence puisque tout près du lieu où le film a été tourné, aux États-Unis, le gouvernement a procédé à des essais nucléaires – et les radiations ont pu affecter l'équipement.
Les producteurs étaient pourtant au courant, mais les autorités de l'époque leur ont assuré qu'ils ne craignaient rien. Si le lien entre les radiations et les maladies développées par certains membres de l'équipe n'a jamais été prouvée de manière concluante, le fait est que, selon les statistiques, la majorité a développé une maladie à un âge plus jeune que la normale (3 fois plus que la normale).
Le producteur s'est senti coupable
Howard Hughes, le producteur du film, s'est senti extrêmement coupable pour avoir poursuivi le tournage du film. Il s'agissait de sa première production, et l'échec critique qu'il a rencontré, en plus de l'impact sur l'équipe de tournage, l'ont poussé à vouloir le faire tout simplement disparaître. Il a refusé qu'il soit diffusé à la télévision, et a tenté de détruire toutes les copies.
Il a dépensé 12 millions de dollars pour le retirer du marché, mais lorsqu'Universal a acheté la totalité de son stock de films en 1979, il a été remis en circulation.