S'il est un studio qui a su conquérir le cœur de nombreux joueurs, c'est bien Digital Extremes. Après avoir collaboré sur le multijoueur de BioShock 2, l'équipe canadienne s'est lancée dans un MMO free-to-play de science-fiction en espérant le voir prospérer et rester sur le marché, et 10 ans plus tard, c'est chose faite. Cependant, les Américains ne se limitent pas à Warframe, mais élargissent leur champ d'action avec Soulframe, un MMO d'aventure avec une touche de RPG et de monde ouvert qui promet beaucoup avec son nouveau gameplay, qui a d'ailleurs été applaudi lors de son dévoilement.
Soulframe : la relève de Warframe assurée ?
Depuis que Digital Extremes a confirmé l'existence de Soulframe, qui, malgré le mot "soul“ dans son nom, n'a rien d'un soulslike, la curiosité à l'égard de ce nouveau projet n'a cessé de croître. Lors de la TennoCon 2024, l'événement exclusif du studio, l'équipe de développement a donné un aperçu détaillé de ce à quoi les joueurs peuvent s'attendre, bien qu'ils aient été réticents à donner une date de sortie précise.
Quoi qu'il en soit, le nouveau gameplay, loin des versions alpha que nous avons vues plus tôt cette année, s'est concentré sur le fait qu'il s'agit d'une aventure immersive dans un monde médiéval fantastique, très différent de ce à quoi les joueurs de Warframe sont habitués. Une aventure centrée sur le combat de mêlée, plus lourde et plus lente que l'autre MMO des Canadiens, centrée sur l'esquive, le blocage et l'utilisation de compétences, ce qui lui a valu d'être comparé à un soulslike, au-delà de ce qui a été dit plus haut.
Notre personnage, que nous pourrons éditer, aura une main maudite qui définira sa classe et lui attribuera différentes compétences, toutes axées sur la nature. D'ailleurs, dans le cadre de la personnalisation, parmi les ancêtres, c'est-à-dire les fantômes qui nous aideront à nous améliorer, nous trouvons Verminia, la sorcière des rats, un PNJ qui améliorera la personnalisation des cosmétiques et aidera à l'élaboration de potions et d'élixirs.
Par ailleurs, l'équipe londonienne a laissé entendre que la narration serait plus sombre et beaucoup plus forte que celle de Warframe, et le MMO cyberfuturiste n'est pas dépourvu d'une histoire captivante. Le tout, bien sûr, dans un monde ouvert qui ressemblera aux planètes ouvertes de Warframe.
Les joueurs attendent déjà avec impatience Soulframe et une bêta arrive bientôt
Sarah Asselin, responsable de la communauté de Soulframe, a exprimé sa gratitude envers les joueurs dès l'annonce du jeu. « La communauté que nous avons créée autour de Soulframe a été une véritable source d'inspiration pour l'équipe », a-t-elle déclaré. Mme Asselin a souligné l'importance de cette communauté, qu'elle considère comme l'épine dorsale de tout ce qu'elle fait. La communauté grandit rapidement, et Asselin elle-même a clairement indiqué que nous aurions des streams plus réguliers à partir de maintenant.
Si aucune date précise de sortie sur consoles et PC n'a encore été dévoilée, il a été annoncé que Soulframe sera lancé en accès anticipé, avec une bêta à venir à l'automne. Pour sa part, Geoff Crookes, directeur créatif de Soulframe, a jeté un froid sur l'état du jeu actuel. « Nous avons beaucoup appris et nous continuons d'écouter et d'apprendre tous les jours », a-t-il déclaré à propos des derniers tests préliminaires, mais il reste encore du travail à faire avant la sortie du jeu en 2025.