Comme chaque nouvelle extension de World of Warcraft, The War Within apportera son lot de nouveautés dans à peu près tous les domaines. Et au-delà des aspects principaux du jeu c'est étrangement un aspect de celui-ci avec lequel on interagit en permanence sans vraiment s'en rendre compte qui a été grandement mis à jour avec les dernières mises à jour de la Bêta de cette dixième extension. On parle de la carte d'Azeroth bien sûr qui change à bien des égards !
Khaz Algar : la petite fonctionnalité inédite qui fait plaisir !
Des zones, il en existe énormément dans World of Warcraft et si toutes ont leurs petites particularités il n'en est véritablement qu'une seule qui puisse être considérée comme une zone souterraine à part entière : la Caverne de Zaralek. On pourrait bien sûr mentionner le Tréfonds également, son plafond est cependant si haut que bon nombre de joueuses et joueurs considèrent (à tort) celle-ci comme une zone à ciel ouvert.
Le problème c'est que dans World of Warcraft si vous passez la souris sur l'un des continents du monde d'Azeroth (ou d'ailleurs) sur votre carte, cela ne vous indique pas grand chose quant à la contenance même vague de celui-ci en matière de zones, il n'est placé qu'en surbrillance et vous devez cliquer pour découvrir qu'il existe des sous-zones, elles-mêmes parfois contenant d'autres sous-zones sur lesquelles vous devez aussi cliquer pour avoir accès.
La différence que propose The War Within en la matière est aussi mineure qu'intéressante, et c'est MrGM qui l'a tout récemment relevé en premier sur X. Puisque le continent de Khaz Algar est supposé être aux trois quarts enfouit sous terre, alors Blizzard Entertainment a choisi de proposer une animation toute particulière à ce "continent" sur la carte du monde. Ainsi, par défaut Khaz Algar est représenté comme un vulgaire continent, comme tous les autres. Mais si vous passez simplement votre souris dessus alors l'habituel effet de surbrillance est remplacé par un effet plus sombre révélant de petits icônes de falaises. Le jeu vous explique en fait que la zone cache en son sein au moins une autre sous-zone accessible depuis là-bas et vous menant sous terre. Peu le remarqueront ou s'en souviendront dans quelques semaines, mais c'est plutôt cool !
Trop de souterrains tue les souterrains dans WoW ?
Cette petite fonctionnalité tout à fait anodine donne le ton de la sauce à laquelle les joueuses et joueurs du fameux MMORPG seront mangés dans les deux ans à venir, à peu de choses près. Ce sera globalement un savant mélange de ce que l'on a déjà pu expérimenter avec la Caverne de Zaralek, la zone introduite avec le Patch 10.1 de Dragonflight.
Malheureusement si cette zone dont l'innovation majeure revendiquée par Blizzard fut de ne pas imposer d'écran de chargement pour y accéder (il vous suffisait de chevaucher votre monture et voler à toute vitesse dans un long tunnel faisant office de chargement caché) et qui sera à nouveau utilisée pour accéder à Khaz Algar, la Caverne de Zaralek fut également considérée par bon nombre de fans du MMO comme la pire zone de Dragonflight. Les craintes sont donc réelles quant à la capacité du grand public à supporter une extension entière portée sur les souterrains. Peut-on vraiment jouer quasiment deux ans sans jamais voir la lumière virtuelle du jour ?
En la matière on aurait tendance à se montrer plutôt rassurants après avoir joué plutôt assidument à l'Alpha et la Bêta de The War Within. Si les zones sont globalement assez sombres, il existe une véritable diversité dans les environnements que chacune propose, ce ne sont pas "juste des grottes" comme on peut souvent l'entendre ici et là. La zone de Sainte-Chute fait d'ailleurs office de véritable bouffée d'air frais dans ces ténébreux souterrains grâce à la présence de l'aussi immense que mystérieux cristal qu'est Beledar et faisant office de soleil artificiel.
Rappelons également que l'on ignore à ce jour ce sur quoi porteront les mises à jour ultérieures de The War Within. Rien n'indique à ce jour que l'on ne se retrouvera pas très rapidement à la surface pour justement contraster avec un lancement d'extension très porté sur les Nérubiens et leur tendance à se réfugier dans les profondeurs de la planète. Si toutes les mises à jour ont lieu en intérieur Blizzard se risque en effet à créer un sentiment d'oppression ennuyeux chez ses fans. Et ça, nul doute que l'éditeur en est conscient et l'a d'ores et déjà anticipé.