La bataille aura été de très courte durée, pourtant une partie de la communauté la plus "hardcore" de la version Classic de World of Warcraft a tout récemment eu gain de cause aux yeux de Blizzard Entertainment qui a décidé de faire machine arrière en retirant l'intégralité d'un correctif appliqué aux versions dites "Era" et "Hardcore" du jeu. Et si cela peut sembler anodin au vu des changements qu'apportait cette mise à jour mineure, pour ces fans c'est une véritable victoire et un signe d'intérêt majeur de la part de l'éditeur américain auquel ils n'espéraient plus avoir droit depuis un bon moment déjà.
#NoChange : le combat d'une partie des joueurs de WoW
Si WoW Classic et toutes ses déclinaisons plaisent à un certain public plus ou moins nostalgique du jeu ou n'ayant pas connu ces versions en leur temps (si elles existaient), force est de constater que la façon de remasteriser l'ancien contenu du fameux MMORPG ne plaît pas à une partie des fans de la première heure. En effet, il est de notoriété publique que Blizzard a, depuis 2019 et le déploiement de WoW Classic premier du nom, procédé à tout un tas de changements plus ou moins importants sur le jeu d'origine au point de le rendre fondamentalement différent de ce qu'il était à l'époque.
Sauf que voilà, pour les adeptes les plus extrêmes du jeu d'origine, de "WoW Vanilla" comme on l'appelle communément mais aussi de chacun des extensions ultérieures, l'éditeur de WoW n'aurait jamais du toucher à quoique ce soit sur ces versions du jeu. Pour eux WoW Classic doit être une version fidèle à ce qu'étaient chaque mise à jour au moment de leur déploiement originel, avec leurs nombreuses qualités mais aussi défauts. Malheureusement pour eux, Blizzard ne l'entend pas de cette oreille et bricole régulièrement des changements plus ou moins importants afin de rendre le jeu plus attrayant pour celles et ceux n'ayant pas forcément connu le jeu deux décennies plus tôt et qui aimeraient le découvrir en 2024.
Ces changements prennent de très, très nombreuses formes différentes et ont même évolué au fil du déploiement des extensions sur WoW Classic. Et si l'idée semble avoir conquis un certain public bon gré malgré puisque Blizzard impose quoiqu'il arrive sa façon d'envisager Classic depuis 2019, quelques irréductibles se sont réfugiés sur les quelques serveurs encore actifs sur WoW Classic Era, des royaumes étant restés dans la dernière version du jeu d'origine. C'est là-bas qu'on y trouve les plus fervents défenseurs du #NoChange, un hashtag désormais relégué au rang de meme mais qui a pourtant la même signification des années après sa première apparition : pousser Blizzard à laisser ces serveurs en paix, à ne plus rien changer.
5 ans de lutte et une première bataille remportée !
Mais l'éditeur ne voit décidément pas les choses comme les fans de son MMO, et comme on vous l'expliquait près d'une semaine plus tôt des changements mineurs ont été appliqués à WoW Classic afin de rendre la vie des joueuses et joueurs de la Saison de la Découverte plus agréable. Cela aurait pu sembler être une bonne nouvelle si Blizzard n'avait pas déployé ceux-ci sur les royaumes de Classic Era et Hardcore dans le même temps, générant évidemment une levée de boucliers particulièrement importante de la part de cette tranche de la communauté.
En réponse, ce sont près de 3 700 fans qui se sont réunis afin de signer une pétition visant à annuler ces changements qu'ils jugent, comme tous les autres changements passés et à venir, délétères pour cette version du jeu. Leur vision est simple : Blizzard doit cesser de vouloir changer Classic et annuler le dernier correctif. On aurait pu s'attendre à ce que l'entreprise fasse, comme trop souvent, la sourde oreille sauf que pas du tout : ces joueuses et joueurs ont eu gain de cause !
C'est dans un communiqué officiel paru sur forums Battle.net que l'éditeur s'est exprimé afin d'annoncer le retrait pur et simple de la quasi-totalité des fonctionnalités ajoutées par ce correctif en justifiant celui-ci par le fait que "Classic Era est aussi apprécié pour ses merveilleuses imperfections". Une grande victoire donc pour ces nostalgiques qui ont longtemps bataillé pour avoir droit à une quelconque forme de reconnaissance de la part de Blizzard et un respect du jeu qu'ils apprécient tel qu'il était à l'origine, sans artifice.
Reste tout de même le sujet de l'interface de guilde qui n'a pas été tranché et que l'éditeur prévoit de changer prochainement afin de respecter le souhait des fans du jeu d'origine, espérons qu'un compromis entre nostalgie et modernité soit trouvé par les deux camps.
Voilà un excellent rappel que même les plus infimes détails méritent que l'on se batte pour eux, et cela vaut pour toutes les versions et tous les modes de jeu !